Passer au contenu de cette vue

Problèmes et politiques économiques: outils essentiels d'analyse
HEC Montréal

Les inscriptions sont fermées

À propos de ce cours

Les journaux, la télévision et les médias sociaux traitent régulièrement de questions économiques. On y parle de péage routier, de recyclage, d’autosuffisance alimentaire. Les décisions gouvernementales sont abondamment commentées: on est pour ou contre la hausse des tarifs, le relèvement d’une taxe ou le resserrement du contrôle des loyers. Le néophyte peut s'y perdre facilement : les batailles de chiffres et d’experts sont rarement conçues pour l’aider à comprendre. Comment distinguer les opinions neutres, impartiales et objectives, des prises de position visant à défendre les intérêts d’un groupe de pression? Une connaissance de base des concepts économiques peut aider toute personne à s’élever au-dessus de la mêlée, à départager les intérêts en présence et à se former une opinion éclairée.

Le but de ce cours est de proposer un cadre d'analyse permettant d'étudier de manière rigoureuse et cohérente la problématique de l'intervention gouvernementale dans l'économie. Donné depuis plus de 20 ans à HEC Montréal et adapté à travers le temps, ce cours propose des outils simples et efficaces, des documents vulgarisés, des exemples pertinents et des exercices concrets qui favorisent un apprentissage en profondeur basé sur le jugement et le bon sens.

Le cours est ouvert à tous les étudiants intéressés par cette démarche. Il demande une certaine familiarité avec l’algèbre et la représentation graphique des fonctions linéaires. Les étudiants auront l'occasion de contribuer de façon active au déroulement du cours en donnant leur opinion ou en partageant des exemples concrets issus de leur milieu.

Plus spécifiquement, les objectifs du cours sont:

  • Rendre les étudiants conscients des facettes multiples de tout problème économique.
  • Familiariser les étudiants à l'approche, au langage et aux outils essentiels de l'analyse économique.
  • Développer une capacité d'analyse critique de l'intervention gouvernementale.

Livre suggéré (optionnel)

Raynauld, Jacques et Yvan Stringer, Problèmes et politiques économiques,2e édition, ERPI, 2008.

L'éditeur, Pearson ERPI, a rendu disponible trois chapitres gratuitement en format pdf. Nous le remercions de sa contribution au cours.

Professeur

Jacques Raynauld

Jacques Raynauld

Jacques Raynauld est professeur titulaire à l’Institut d’économie appliquée de HEC Montréal. Il est titulaire de la Chaire des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage de la gestion. En 2010, il a reçu le prix Jean Guertin, le grand prix de pédagogie de HEC Montréal. Avec son collègue Yvan Stringer, il est l’auteur du manuel Problèmes et politiques économiques publié en 2008 par ERPI. Il est aussi le coordonnateur du cours Problèmes et politiques économiques donné à chaque année à plus de 700 étudiants de HEC Montréal.

  1. Numéro du cours

    EA-101.1
  2. Institution

    HEC Montréal
  3. Début du cours

    13 mai 2013
  4. Fin des cours

    01 juil 2013
  5. Effort estimé

    3 à 6 heures par semaine