Passer au contenu de cette vue

Gestion des conflits
HEC Montréal

À propos de ce cours

Plus de 50 % des gestionnaires ont tendance à ne rien faire lors d’un conflit. En effet, la plupart des gens se sentent souvent démunis face aux situations conflictuelles. Il en résulte que les conflits s’aggravent et le climat de travail se détériore. Dans certains cas, les conflits peuvent mener à des plaintes pour harcèlement psychologique. Des conflits qui auraient pu être désamorcés relativement facilement deviennent des sources de coûts organisationnels élevés.

Lorsque vient le temps d'intervenir pour désamorcer une situation conflictuelle, plusieurs questions se posent. Comment cerner le nœud du problème? Comment éviter l'escalade? Comment traiter avec les personnes difficiles? Comment éviter que la situation se répète? À cet effet, l'utilisation d'un cadre d'intervention peut s'avérer très utile..

À partir des plus récentes recherches et des meilleures pratiques professionnelles, le cours propose un modèle d'analyse et d'intervention pour désamorcer les conflits organisationnels. Des stratégies concrètes sont proposées. De plus, études de cas et exercices pratiques permettent de tester l'application des principes du cours à des situations conflictuelles. En intégrant le modèle d'intervention et les stratégies présentées, les participants au cours seront en mesure de désamorcer les conflits avant que ceux-ci ne perturbent le climat de travail.

Tout gestionnaire ou futur gestionnaire devrait suivre ce cours. Les études démontrent que les gestionnaires passent environ 20 % à 30 % de leur temps à gérer des situations conflictuelles. Comment être efficace si on ne sait pas désamorcer les conflits? De plus, l'habileté d'une personne à gérer les conflits a un impact sur ses chances d'obtenir une promotion.

Prérequis

le cours n'exige aucun prérequis particulier

Professeur

Course Staff Image #1

Jean Poitras

Professeur titulaire à HEC Montréal, Jean Poitras a acquis une connaissance approfondie de la gestion de conflits en intégrant son expérience de consultant, les résultats de ses projets de recherche et les conclusions des plus récentes études scientifiques. Reconnu pour ses conseils judicieux, il voit son expertise fréquemment sollicitée par des organismes publics et privés, des syndicats et des médias.

Titulaire d’un doctorat de l’Université du Massachusetts à Boston, il poursuit des projets de recherche portant sur la gestion de conflits, plus particulièrement sur l'utilisation de la médiation ainsi que la résolution des conflits de groupes dans les organisations. Pour son article intitulé « Meta-analysis of the impact of the research setting on conflict studies », publié dans l'International Journal of Conflict Management, il a obtenu un Highly Commended Paper Award.

Psychologue spécialisé en gestion de conflits, le professeur Poitras est l'auteur principal des ouvrages Expert Mediators: Overcoming Mediation Challenges in Workplace, Family, and Community Conflicts (Jason Aronson), Psychologie de la négociation (Les Éditions Québécor), La médiation et la réconciliation des intérêts (Éditions Carswell) ainsi que Systèmes de gestion de conflits (Éditions Yvon Blais). Le professeur Poitras est membre des conseils scientifiques de plusieurs revues scientifiques. Il a remporté un Outstanding Reviewer Award pour sa contribution à titre d’arbitre scientifique de l'International Journal of Conflict Management.

Depuis plus de 20 ans, M. Poitras aide les professionnels à développer leurs habiletés de négociateur et de médiateur. Pédagogue au dynamisme communicatif, il axe son enseignement sur l’acquisition de stratégies d’intervention à la fois perspicaces et pratiques.

  1. Numéro du cours

    GRH-101
  2. Institution

    HEC Montréal
  3. Début du cours

    En Tout Temps - À Votre Propre Rythme
  4. Effort estimé

    3 à 5 heures
S'inscrire