Passer au contenu de cette vue

Comprendre les états financiers
HEC Montréal

Les inscriptions sont fermées

À propos de ce cours

Toute organisation, quelle qu’elle soit, doit rendre compte de ses activités au moins une fois par année pour connaître sa situation financière, sa performance ou l’état de ses liquidités. Les dirigeants utilisent, entre autres, ces renseignements pour prendre de meilleures décisions en matière de gestion. Cette reddition de compte sert également aux partenaires externes - actionnaires actuels ou éventuels, créanciers - qui désirent évaluer la rentabilité, la solvabilité, la croissance de l'organisation.

Pour ce faire, il existe un langage généralement reconnu, le langage comptable. Si nous faisons une analogie avec l’apprentissage d’une langue, nous devons apprendre le vocabulaire et la grammaire.  En comptabilité, ce sont les états financiers. C’est ce que nous ferons ensemble pendant ce cours.  Faut-il par la suite également comprendre la signification des textes produits. 

Ce cours vous permettra de vous initier au contenu informationnel des états financiers et d’utiliser les outils d’analyse de base.  Vous serez en mesure de comprendre ce qu’est un état de la situation financière, un état du résultat global, un état des variations des capitaux propres ainsi qu’un état des flux de trésorerie. Vous serez également en mesure de comprendre les informations contenues dans les notes aux états financiers. Finalement, vous serez apte à analyser la situation financière, la performance et la trésorerie d'une organisation en repérant les indicateurs clés de performance.

Qui devrait suivre ce cours?  Toute personne qui doit prendre des décisions à partir des informations contenues dans les états financiers; toute personne qui désire interpréter un peu mieux les pages financières de son quotidien préféré; toute personne qui veut comprendre les recommandations de son conseiller financier ou de son comptable; toute personne qui désire gagner de la confiance face aux états financiers; toute personne qui veut évaluer la performance d’une organisation.

Venez vous initier au langage du monde des affaires, venez apprendre les notions de base de la comptabilité.

Professeure

Louise Martel

Louise Martel

Louise Martel, FCPA, FCA, est professeure titulaire au Service de l’enseignement des sciences comptables. Elle est directrice de ce service d’enseignement ainsi que du Centre international de vigie en information financière à HEC Montréal.
Elle enseigne notamment la théorie comptable avancée aux futurs comptables professionnels agréés (CPA) ainsi que l'analyse d’états financiers aux étudiants du MBA. Elle participe également à des programmes de formation en entreprise, tant au Québec qu’à l’étranger.
Ses champs d’expertise couvrent les domaines suivants : l’analyse financière, l’attestation d'information financière, la comptabilité environnementale, l’éthique et la gouvernance d'entreprise.
Elle a contribué à la publication d’une dizaine d’ouvrages dont un livre Le gestionnaire et les états financiers, qui en est à sa 7e édition ainsi qu'à de nombreux articles spécialisés en comptabilité.
Très engagée sur le plan de la recherche, membre de plusieurs conseils d'administration, elle est aussi une conférencière et une consultante recherchée.

Lauréate du grand Prix de la pédagogie de HEC Montréal en 1999, elle a également remporté à deux reprises, en 2006 et 2011, le prix pour le meilleur cas décerné par l’Association canadienne des professeurs de comptabilité. En 1994, l’ordre des comptables agréés du Québec lui décernait la prestigieuse bourse CD Mellor. En 1987, elle était récipiendaire du prix relève d'excellence offert par l’association des diplômés HEC.

  1. Numéro du cours

    SC-101.1
  2. Institution

    HEC Montréal
  3. Début du cours

    2013-03-11
  4. Fin des cours

    2013-06-11
  5. Effort estimé

    4 à 6 heures par semaine