Passer au contenu de cette vue

Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur
Université de Montréal

Les inscriptions sont fermées

À propos de ce cours

Ce cours vise à offrir aux professeurs et professionnels oeuvrant en contexte postsecondaire un aperçu des pratiques innovantes les plus actuelles en matière de technopédagogie ainsi que des pistes pour l’application de ces pratiques et par extension, pour l’accompagnement de professeurs visant à les adopter. Le contenu du cours se fonde sur les recherches les plus récentes à l’ordre postsecondaire et s’alimente notamment aux recherches dirigées par les principaux auteurs du cours. Les dimensions théoriques sont présentées de manière accessible et l’accent sera placé sur l’intégration théorie-pratique.

Contenu

Bien que le cours se fonde sur les présentations des experts de contenu, quantité d’exemples sous forme de vidéos et de témoignages seront fournis, notamment dans le module sur les pédagogies actives. Du matériel complémentaire sera également fourni (fiches, textes supplémentaires). Le cours vise à offrir une expérience interactive et engageante.

L’expérience des participants sera également sociale, par le biais de l’utilisation du forum de discussion, du wiki, de l’évaluation par les pairs, ainsi que par l’utilisation des réseaux sociaux (Twitter et Diigo). Ces réseaux sociaux seront le vecteur d’un développement professionnel qui pourra se poursuivre après la fin du MOOC.

Les contenus abordés dans le cours seront les suivants :

  • Semaine 1 : Enseigner avec les technologies;
  • Semaine 2 : Utilisation pédagogique des réseaux sociaux;
  • Semaine 3 : Initiatives 1-1: ordinateurs portables, projets tablettes, BYOD;
  • Semaine 4 : Pédagogies actives et apprentissage actif;
  • Semaine 5 : Classes d’apprentissage actif et pédagogie inversée;
  • Semaine 6 : MOOC

Prérequis

Pas de prérequis

Le cours s’adresse plus spécifiquement aux professeurs et professionnels (conseillers pédagogiques, conseillers technopédagogiques, aides pédagogiques, etc.) qui oeuvrent au postsecondaire (collèges, cégeps, universités, instituts universitaires techniques, etc.) et qui s’intéressent aux différents aspects liés à l’utilisation pédagogique des TIC

Il s’agit d’un cours de base avec notions intermédiaires.

Niveau du cours

  • Pour diplômé : familiers avec les concepts, le vocabulaire et la matière
  • Pour étudiant : familier de façon générale avec les concepts
  • Pour tous (introduction)

Enseignants

Thierry Karsenti et Bruno Poellhuber sont chercheurs réguliers au CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), un regroupement stratégique financé par le FRQSC (Fonds de recherche et membres du GRIIPTIC (groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration des TIC), une équipe de recherche également financée par le FRQSC.

Course Staff Image #2

Thierry Karsenti

Professeur titulaire, département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation, responsable du microprogramme de formation à l’intégration des TIC (à distance), Université de Montréal

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. est titulaire de la Chaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. Il est également professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il a publié plus de 20 livres et 200 articles scientifiques sur le domaine des technologies en éducation. Le centre de recherche dirigé par le Pr. Karsenti, le CRIFPE, a reçu le Prix Whitworth comme meilleur centre de recherche en éducation au Canada.

Animation des semaines 1, 3 et 6

Course Staff Image #1

Bruno Poellhuber

Professeur agrégé, département de psychopédagogie et d’andragogie, responsable du microprogramme de formation en enseignement postsecondaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Bruno Poellhuber, titulaire de deux Prix d’excellence en enseignement (Université de Montréal), se spécialise dans le champ de l’utilisation des technologies pour des fins de collaboration, d’enseignement ou d’apprentissage au postsecondaire (collégial et université) et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel de formation à distance et de formation hybride. Ses recherches portent sur l’intégration pédagogique des TIC et la collaboration à l’ère du Web 2.0 et de la mobilité, les compétences technopédagogiques des enseignants, la motivation et la persévérance en formation à distance et dans les MOOC ainsi que sur les innovations technopédagogiques.

Animation des semaines 2, 4 et 5

  1. Numéro du cours

    ITES
  2. Institution

    Université de Montréal
  3. Début du cours

    2015-09-13
  4. Fin des cours

    2015-12-15
  5. Effort estimé

    3h par semaine