Passer au contenu de cette vue

Négocier au quotidien
École des dirigeants - HEC Montréal

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

À propos de ce cours

Les gestionnaires sont constamment en situation de négociation avec leurs collègues et partenaires. Vous devez répartir des tâches. Vous cherchez à régler un problème. Vous demandez un service. Trop souvent, les discussions se transforment en confrontation inutile ou résistance passive.

Inspiré des meilleures pratiques et de plus de 15 ans de coaching de négociation, cette capsule vous explique comment réaliser vos objectifs tout en cultivant vos relations au travail. Non seulement vos négociations seront plus harmonieuses, mais elles constitueront des occasions de collaborer.

À la fin de cette capsule, vous serez en mesure de concilier vos objectifs stratégiques et relationnels. Plus précisément, cette formation abordera les éléments suivants :

  • concevoir une stratégie pour réaliser vos objectifs;
  • faciliter l’ouverture aux discussions;
  • formuler des propositions gagnant-gagnants;
  • diminuer la résistance à vos propositions;
  • préserver un climat de coopération.
  • Professeur

    Course Staff Image #1

    Jean Poitras

    Professeur à HEC Montréal, Jean Poitras a acquis une connaissance approfondie de la gestion de conflits en intégrant son expérience de consultant, les résultats de ses projets de recherche et les conclusions des plus récentes études scientifiques. Reconnu pour ses conseils judicieux, il voit son expertise fréquemment sollicitée par des organismes publics et privés, des syndicats et des médias.

    Titulaire d’un doctorat de l’Université du Massachusetts à Boston (États-Unis), Jean Poitras poursuit des projets de recherche portant sur la gestion de conflits, et plus particulièrement sur l'utilisation de la médiation ainsi que la résolution des conflits de groupes dans les organisations. Pour son article intitulé « Meta-analysis of the impact of the research setting on conflict studies », publié dans l'International Journal of Conflict Management, il a obtenu un Highly Commended Paper Award.

    Psychologue spécialisé en gestion de conflits, M. Poitras est l'auteur principal des ouvrages Expert Mediators: Overcoming Mediation Challenges in Workplace, Family, and Community Conflicts (Jason Aronson),  Psychologie de la négociation (Les Éditions Québécor), La médiation et la réconciliation des intérêts (Éditions Carswell) ainsi que Systèmes de gestion de conflits (Éditions Yvon Blais).  Le professeur Poitras est membre des conseils scientifiques de plusieurs revues savantes. Pour sa contribution à titre d’arbitre scientifique de l'International Journal of Conflict Management, il  a remporté un Outstanding Reviewer Award.

    Depuis plus de 20 ans, M. Poitras aide les professionnels à développer leurs habiletés de négociateur et de médiateur. Pédagogue au dynamisme communicatif, il axe son enseignement sur l’acquisition de stratégies d’intervention à la fois perspicaces et pratiques.

    Attestation

    Une attestation sera émise à tous ceux qui auront obtenu une note d'au moins 70% dans le test d'évaluation.