Skip to main content

Institut EDDEC
Économie circulaire : Une transition incontournable

INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Sur une planète aux ressources fixes, notre modèle économique actuel montre ses limites. Notre façon de produire et de consommer n’est pas durable. Les changements climatiques, le gaspillage des ressources et la perte de biodiversité constituent des enjeux de plus en plus préoccupants. Comment y faire face dans un monde en croissance où les intérêts économiques dominent ?

Ce cours part de la prémisse qu'il est non seulement nécessaire, mais également possible d’adopter un nouveau modèle de production-consommation : l’économie circulaire, un système visant à réduire les besoins en ressources naturelles et à optimiser l'utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés, tout en préservant nos écosystèmes.

Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à repenser le système économique auquel vous participez quotidiennement. Ensemble, nous explorerons le concept d’économie circulaire sous différentes perspectives. Pourquoi le modèle linéaire actuel n’est-t-il pas viable? Comment les entreprises peuvent-elles optimiser leurs opérations dans leur chaîne de valeur? Comment les consommateurs peuvent-ils participer à l’économie circulaire ? Quels sont les secteurs ayant déjà entamé une telle démarche ? Comment circulariser les villes et les territoires ?

CE COURS EST-IL POUR MOI ?

Conçu pour les citoyen(ne)s, les professionnel(e)s, les étudiant(e)s, les chercheurs, les élus et les enseignant(e)s de tout horizon, ce cours s’adresse à ceux et celles qui désirent se familiariser au concept d’économie circulaire. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

À PROPOS DE CE COURS

Ce cours en ligne gratuit et accessible à tous a été conçu par l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC), en collaboration avec RECYC-QUÉBEC. Sa conception est un projet conjoint de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. En voici un aperçu :

Module 1 | Introduction à l'économie circulaire

Ce module présente des problématiques environnementales, économiques et sociales liées aux ressources et à notre système de production-consommation linéaire actuel. Est ensuite proposée une introduction aux principes et aux stratégies de l’économie circulaire.


Module 2 | Nouveaux modèles et opportunités d’affaires

Ce module présente les étapes clés d’un plan de mise en œuvre d’économie circulaire dans une organisation. Appuyé par un cadre théorique et ponctué par des témoignages de représentants d’entreprises, ce module identifie les motivations, les étapes et les bénéfices potentiels.


Module 3 | Engager sa chaîne de valeur

Ce module présente les principes de l’économie circulaire dans le contexte d’une chaîne de valeur (filière). Il identifie des enjeux, des stratégies et des initiatives d’économie circulaire appliquées au sein de certains secteurs clés (alimentation, énergie, métaux, plastique, textile, construction). On y aborde également l’importance de la collaboration interorganisationnelle à l’échelle de la chaîne de valeur afin d’y circulariser les ressources et les pratiques.


Module 4 | Déployer l’économie circulaire sur un territoire

Ce module illustre le rôle primordial du territoire dans le déploiement de l’économie circulaire. Soutenu par un cadre théorique de l’urbanisme et du développement économique local, on y définit la notion de territoire qui est pertinente pour l’économie circulaire et on y explique les relations qui lient ces deux notions. Enfin, on y présente des outils de déploiement territorial de l’économie circulaire ainsi que certaines stratégies privilégiées.

STRUCTURE DU COURS

À compter du 10 septembre 2019, le contenu d’un module sera publié à toutes les deux semaines, le mardi à 12:00 UTC (Temps universel). Chaque module comprend des capsules vidéo, des lectures, des podcasts, des quiz ainsi qu’une évaluation synthèse.


Module Date de mise en ligne Évaluation
Module 1 10 septembre 2019 Quiz : 15 %
Activité synthèse : 10 %
Module 2 24 septembre 2019 Quiz : 15 %
Activité synthèse : 10 %
Module 3 8 2019 Quiz : 15 %
Activité synthèse : 10 %
Module 4 22 octobre 2019 Quiz : 15 %
Activité synthèse : 10 %

Date limite pour s’inscrire : 24 septembre 2019, 23:00 UTC (19 h HNE)

Date limite pour demander une attestation : 29 octobre 2019, 21:00 UTC (17 h HNE)

Date limite pour soumettre TOUTES les évaluations : 5 novembre 2019, 23:00 UTC (19 h HNE)

COMMENT SUIVRE LE COURS

En fonction de vos objectifs et de vos intérêts, nous vous offrons quatre parcours pour suivre cette formation :

Parcours Cohorte 

Le cours est conçu pour être suivi à raison d’un module par deux semaines sur une période de huit (8) semaines. Il vous faudra consacrer environ quatre heures de travail par semaine pour parcourir le matériel pédagogique et compléter les activités de formation et d’évaluation de chaque module. Le cours sera animé par un membre de l’Institut EDDEC qui répondra à vos questions dans un délais de trois (3) jours ouvrables, au besoin. Vous pourrez également échanger avec vos collègues de cours sur un forum de discussion. Cette formule est intéressante pour ceux et celles qui souhaitent joindre une cohorte d’étudiants qui progressent ensemble de semaine en semaine.


Parcours Accéléré

Vous préférez compléter les modules à votre rythme et de façon condensée? Rien ne vous empêche d’attendre à la troisième, quatrième, ou même à la huitième semaine que tous les modules soient en ligne avant de vous y mettre! Assurez-vous toutefois de prévoir suffisamment de temps (environ 30 heures) pour consulter l’ensemble du matériel pédagogique et compléter les activités du cours avant l’échéance du 5 novembre.


Parcours Exploration

Vous êtes curieux mais vous manquez de temps? Certains modules vous intéressent plus que d’autres? Explorez la structure du cours et consultez le contenu des modules qui vous intéressent. Vous avez le choix de compléter ou non les activités pédagogiques, car votre objectif n’est pas d’obtenir une attestation.


Parcours « Avec attestation »

Bien que le cours soit gratuit, une attestation de réussite pourra être obtenue pour la somme de 75 $, à condition d’avoir complété l’ensemble des modules. Cette attestation permettra, entre autres, aux employés d’organisations québécoises d'accumuler des crédits de formation continue, et aux étudiants de bonifier leur curriculum. Aucun crédit universitaire n’est toutefois associé à cette certification.

Apprenez-en plus au sujet d'une attestation de réussite

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Course Staff Image #1

LOUISE MILLETTE

Louise Millette, ing., FIC, Ph.D., est directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. Passionnée par la mise en œuvre des principes du développement durable, elle a été directrice adjointe du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) de 2013 à 2019. Ayant fortement contribué à la création de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Institut EDDEC), elle est membre de son comité de gestion depuis ses débuts. Convaincue de l’importance d’intégrer ces notions dans le curriculum universitaire, elle préside le comité formation de l’Institut EDDEC. Louise est aussi responsable du Bureau du Développement durable de Polytechnique Montréal.

Course Staff Image #2

EMMANUEL B. RAUFFLET

Professeur titulaire au département de management à HEC, Emmanuel Raufflet est responsable pédagogique de la maîtrise en développement durable. Emmanuel est directeur académique par intérim de l’Institut EDDEC pour l’année 2018-2019. Il possède un MBA et un doctorat en management de l’université McGill. Son expertise porte sur le management, les organisations et l’environnement naturel ainsi que sur les dimensions sociales de la gestion des ressources naturelles. Il a été professeur invité dans plusieurs universités et écoles de commerce internationales. Il a participé et dirigé plusieurs projets de recherche.

Course Staff Image #3

FRANCK SCHERRER

Franck Scherrer, est professeur titulaire en urbanisme à l’Université de Montréal. Il a été directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’UdM de 2010 à 2018, et directeur académique de l’Institut EDDEC de 2017 à 2018. Il a été formé à l’École Normale Supérieure de Paris, et détient une M.Sc. en Géographie de l’Université Lumière Lyon 2, un DEA en transports de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (Paris), et d’un Ph.D en urbanisme de l’Institut d’urbanisme de Paris. Son expertise porte sur l’analyse sociopolitique des infrastructures urbaines en réseau (dans les domaines des transports et de l’eau), la place de l’eau dans la ville, les nouvelles modalités de l’aménagement et de l’urbanisme (planification métropolitaine, participation publique, prospective territoriale, conception urbaine innovante…), et l’action collective urbaine en matière de développement durable et d’économie circulaire

AVEC LA PARTICIPATION DE


Stéphanie Jagou

Chargée de projets sénior
Institut EDDEC

Melvin Romero et François Lemieux

Conseillers pédagogiques
Université de Montréal


Ariane Legault

Chargée de projets
Institut EDDEC


Catherine Carré

Conseillère pédagogique
Polytechnique Montréal


Mélanie McDonald

Coordonnatrice
Institut EDDEC


Service de l’audiovisuel de HEC Montréal


Philippe Genois-Lefrançois et Johanna Sombrun

Auxiliaires de recherche
Institut EDDEC

 

INTERVENANTS ET EXPERTS

Christophe Abbrassart
Co-directeur,
Lab Ville prospective
Yves-Thomas Dorval
PDG, CPQ
Julie Metta
Candidate au doctorat en économie circulaire, School of Energy and
Environment de la
City University of Hong Kong
Aristide Athanassiadis
Chercheur, Chaire en
économie circulaire et métabolisme urbain,
Université libre de Bruxelles
Annie Ferlatte
Médiatrice en
écodesign stratégique,
Communautique
Daniel Normandin
Directeur exécutif,
Institut EDDEC
Jean-Baptiste Bahers
Chargé de recherche,
CNRS
Jean-Marc Frayet
Professeur titulaire,
Dept. de mathématiques,
Polytechnique Montréal
Émilie Nollet
CO-PDG, ÉAU
Pierre Baptiste
Professeur titulaire
Département de mathématiques et
de génie industriel,
Polytechnique Montréal
Sonia Gagné
Présidente-directrice générale,
RECYC-QUÉBEC
Pierre-Olivier Pineau
Titulaire de la Chaire de
gestion du secteur de l’énergie,
HEC Montréal
Agnès Beaulieu
Directrice générale,
Insertech
Alain Geldron
Expert National en
Matières Premières,
ADEME
Jennifer Pinna
Conseillère en
économie circulaire,
CTTÉI
Luce Beaulieu
Directrice exécutive,
CIRODD
Hélène Gervais
Agente de développement industriel,
RECYC-QUÉBEC
Sylvain Plouffe
Professeur agrégé,
Faculté de l’aménagement,
École de design, UDEM
Claude Belleau
Directeur général
Estrie Aide
Nicolas Guillotte
PDG, Piscines et
Spas Poséidon
Julie Poitras-Saulnier
Cofondatrice et
chef de la direction,
Jus LOOP
Luc Boivin
Directeur général,
La Fromagerie Boivin
Alexandre Joyce
Conseiller partenaire
Institut de développement
de produits
Silvia I. Ponce
Professeure agrégée,
Dept. de gestion des opérations et de la logistique,
HEC Montréal
Dominique Bourg
Professeur, Université de Lausanne,
Institut de géographie et durabilité
JoAnne Labrecque
Professeure agrégée,
Dept. de Marketing,
HEC Montréal
Colleen Thorpe
Directrice des programmes éducatifs,
Équiterre
Guillaume Cantin
Co-initiateur,
La Transformerie
Marie-Julie Laperrière
Conseillère en économie circulaire, Ministère de l’Économie et
de l’innovation
Anne-Marie Saulnier
Directrice générale, ECPAR
Patrick Cohendet
Professeur titulaire, Dept.
Affaires Internationales,
HEC Montréal
Guillaume Lavoie
Président, Groupe de travail sur l’économie collaborative du
Gouvernement du Québec
François Saunier,
Attaché de recherche, CIRAIG
Caroline Cyr
Auxiliaire de recherche,
Lab Ville prospective
Geoffrey Lonca
Candidat au doctorat,
Polytechnique Montréal

Mélissa Stoia
Conseillère croissance et innovation, 
PME Montréal

Marianne Coquelicot Mercier
Responsable de la recherche et
du développement,
Vestech Pro
Rita Manouk
Directrice de la
planification des achats,
Kamik
Sarah Teigeiro
Candidate au doctorat,
Polytechnique de Montréal
Simon De Muynck
Coordonnateur,
Centre d’écologie urbaine de Bruxelles
Manuele Margni
Professeur titulaire,
Dept. de mathématiques et
de génie industriel,
Polytechnique Montréal
Joël Tronchon
Directeur,
Développement durable,
Groupe SEB
Jonathan Deschênes
Professeur agrégé,
HEC Montréal
Léon Marineau
Vice-président Environnement,
Cascades Inc.
Patrick Van Den Abeele
Chef de projet en économie circulaire, Bruxelles Environnement
Claudia Déméné
Professeure adjointe,
École de design,
Université Laval
Mélanie McDonald
Coordonnatrice,
Institut EDDEC
Martine Vézina
Professeure agrégée,
Dept. de management,
HEC Montréal
Bruno Demers
Directeur général,
Architecture sans frontières Québec
Tanguy Marquer
Organisateur de Repair
Café Montréal
Julien Walzberg
Candidat au Doctorat,
Polytechnique Montréal
    Mallory Wilson
Directrice générale et cofondatrice, Entremise
  1. Course Number

    EC-101.2
  2. Institution

    Institut EDDEC
  3. Classes Start

  4. Classes End

  5. Estimated Effort

    30h ou environ 4h par semaine x 8 semaines
Enroll