Passer au contenu de cette vue

École des dirigeants - HEC Montréal
Influencer les personnes dans le changement

À propos de ce cours

La littérature sur le changement organisationnel met en lumière que près de 70% des changements qui sont entrepris au sein des organisations échouent. Les raisons les plus souvent évoquées pour expliquer ces échecs ou ces demi-succès sont liées à la résistance aux changements ou réfèrent aux compétences insuffisantes des responsables du processus de changement à mener à terme les transformations. À ces facteurs qui peuvent expliquer ces échecs se superposent les jeux de pouvoir. Cette dimension, souvent oubliée, peut être la source de bien des problèmes lorsque les responsables du processus de changement n'ont pas su les mettre en évidence et en atténuer les impacts nuisibles sur le changement.

Si vous êtes appelé à participer à la réalisation de changements, cette formation est pour vous. Comment cartographier les jeux de pouvoir lors de changements organisationnels? Quelle en est la dynamique? Comment l'agent de changement peut-il influencer les personnes qui, lors de transformations, s'investissent dans des jeux de pouvoir qui peuvent entraver la bonne marche du changement? Voilà autant de questions pour lesquelles cette formation proposera des réponses.

Objectifs

  1. Démystifier en quoi les changements stimulent-ils les jeux de pouvoir?
  2. Apprendre à cartographier la position des personnes qui, dans le changement, s'investissent dans des jeux de pouvoir?
  3. Diagnostiquer la dynamique des jeux de pouvoir dans des situations de changement?
  4. Découvrir les stratégies d'influence que l'agent de changement peut utiliser pour réguler les jeux de pouvoir dont il est témoin et auxquels il peut participer?

Cette formation en ligne est composée de 5 capsules.

  1. Introduction. 1:40 minutes
  2. Le changement et les jeux de pouvoir. 28:22 minutes
  3. Cartographier la position des personnes dans le changement. 19:33 minutes
  4. Les tactiques d'influence. 15:27 minutes
  5. Conclusion. 1:33 minutes

Professeur

Pierre Lainey

Pierre Lainey

Adm. A., CMC, CRHA, M. Psy., MBA

Maître d'enseignement, HEC Montréal

Consultant et formateur, monsieur Lainey est maître d’enseignement à la direction des programmes de certificat à HEC Montréal, où il enseigne le leadership organisationnel ainsi que les habiletés politiques. Il a travaillé pendant plus de 15 ans dans des organisations privées, publiques ou à but non lucratif, notamment dans le domaine du développement organisationnel. Il est lauréat du Prix pour l’excellence en pédagogie 2008.

Attestation

Une attestation sera émise à tous ceux qui auront obtenu une note d'au moins 70% dans le test d'évaluation.

S'inscrire