Passer au contenu de cette vue

Gestion de la diversité ethnoculturelle en milieu de travail
École des dirigeants - HEC Montréal

À propos de ce cours

Cette formation vise à développer des compétences en gestion interculturelle pour faciliter la compréhension mutuelle des gens qui composent les équipes interculturelles et, ainsi, faciliter la rétention des employés dans les entreprises.

Objectifs

  1. Comprendre les avantages et les défis associés à une organisation diversifiée au plan culturel.
  2. Identifier les principales différences culturelles à partir d’approches éprouvées et découvrir des situations où la diversité culturelle joue un rôle déterminant.
  3. Développer des compétences communicationnelles en contexte multiethnique.
  4. Développer des capacités d’intervention lors de situations données.

Professeur

Sébastien Arcand

Sébastien Arcand, Professeur agrégé et directeur du Département de management

M.A. (sociologie), Université Laval

Ph. D. (sociologie), Université de Montréal

Sébastien Arcand est sociologue de formation et professeur en management à HEC Montréal depuis 2005. Il est coresponsable de l’Axe 1-Intégration économique, sociale et urbaine des immigrants du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) et est responsable scientifique du volet Formation professionnelle au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois. Sébastien s’intéresse à la constitution des rapports sociaux interethniques au sein des organisations et à la gestion des relations qui en découlent. Il poursuit également des recherches sur la transmission des pratiques entrepreneuriales chez les minorités ethniques à Montréal de même que sur les difficultés d’insertion en emploi d’immigrants dans différents secteurs de l’économie québécoise. Une partie de son enseignement se fait en espagnol, soit à HEC Montréal ou encore en Amérique latine (Colombie). Il intervient fréquemment auprès de gestionnaires en exercice pour les conseiller sur les pratiques en gestion interculturelle au Québec et en Europe et a publié des rapports pour différents organismes comme l’OCDE, le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec, Emploi-Québec, Développement économique Canada et des organismes communautaires montréalais.

Attestation

Une attestation sera émise à tous ceux qui auront obtenu une note d'au moins 70% dans le test d'évaluation.

S'inscrire