Passer au contenu de cette vue

HEC Montréal
Le management

À propos de ce cours

Véritable phénomène de société, le management couvre un territoire immense. Borné d’un côté par des théories aussi foisonnantes qu’hétéroclites et de l’autre par des pratiques indéfiniment variées, le territoire du management est d’une richesse inouïe.

Cela dit, le management contemporain reste encore à inventer. Pour y parvenir, le gestionnaire d’aujourd’hui peut puiser dans l’histoire des théories du management. Il y trouvera toute une variété de solutions pratiques et de regards interprétatifs. Mais parce qu’il n’existe pas une telle chose qu’une théorie parfaite, le gestionnaire ne dispose que de solutions partielles et incomplètes.

Surtout, sa pratique concrète doit nécessairement osciller entre deux pôles complémentaires. D’un côté, il doit faire preuve d’efficacité et pour y parvenir, il dispose d’un grand nombre de techniques administratives et de règles de gestion qui le conduisent alors à penser l’organisation en termes juridiques, stratégiques, structurels et opérationnels. De l’autre, il ne peut pas se contenter d’être un technicien qui ne viserait que l’efficacité formelle; il doit aussi être profondément humain et inscrire son action dans le tissu social d’une organisation et du coup entrevoir ses dimensions politiques, symboliques, psychologiques et cognitives.

Ce cours de management s’adresse à celles et ceux qui sont à la recherche d’une meilleure compréhension des théories et des pratiques du management. Il fait une large place aux exemples tirés de la pratique et se réfère autant aux théoriciens qu’aux praticiens. Ce cours propose de regarder le management à travers trois regards complémentaires : - celui du management formel qui s’appuie sur la raison formelle et se donne comme idéal l’efficacité; - celui du management charismatique qui s’appuie sur le charisme et se donne comme idéal la création; - et celui du management traditionnel qui s’appuie sur la tradition et se donne comme idéal l’harmonie. Les adeptes du management au sens technique se limitent au premier; les adeptes du leadership ne jurent que par le deuxième et, malgré la fascination que la nouveauté exerce dans l’univers de la gestion, la tradition persiste dans bien des organisations. Pourtant, le gestionnaire est toujours, d’une certaine manière, confronté à ces trois logiques. Inventer le management contemporain pour répondre aux défis des Temps présents consiste à combiner de manière originale ces trois logiques.

Ce que vous apprendrez

Ce cours de Management est une introduction au fondement des spécialités de gestion.

Il a pour but d'initier à ce qui représente l’ancrage du métier de gestionnaire :

  • la logique formelle, qui valorise la technique;
  • la logique traditionnelle, qui valorise l’harmonie;
  • et la logique charismatique, qui valorise le leadership.

Vous apprendrez que ces trois logiques supportent :

  • les processus administratifs,
  • les rôles de gestion
  • et les habiletés de management dont le gestionnaire d’aujourd’hui doit faire preuve.

Vous comprendrez alors que, de cette manière, le gestionnaire peut exercer son métier :

  • en ayant recours au processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle (PODC),
  • en jouant des rôles quotidiens, fonctionnels, hiérarchiques ou d’administration générale,
  • et en développant des habiletés cognitives (le savoir), techniques (le savoir-faire) et sociales (le savoir-être).

Le cours est organisé selon les six modules suivants:

  • Le métier de gestionnaire et l’environnement contemporain du management
  • L’organisation : les cadres techniques
  • L’organisation : les perspectives sociales
  • Les logiques d’action
  • Planifier et organiser
  • Diriger et contrôler

Déroulement

Tout le matériel sera disponible dès l'ouverture; vous pourrez donc réaliser les différentes activités à votre propre rythme.

Prérequis

Ce cours ne requiert aucun prérequis particulier. Il est ouvert à tous ceux qui ont un intérêt pour le management.

Attestation

Le cours est gratuit. Cependant, une attestation vérifiée sera disponible au coût de 75$ pour tous ceux qui auront complété avec succès les diverses activités. L'attestation indique le nombre d'heures de formation ainsi que le nombre d'unités d'éducation continue.

Livre suggéré

Richard Déry, Anne Pezet et Cyrille Sardais (2015). Le management. Montréal: JFD éditions.

Animateur et concepteur du cours

Course Staff Image #1

Gilles Cazabon

À la retraite depuis juillet 2018, Gilles Cazabon a travaillé à titre de Maître d'enseignement, au département de management à HEC Montréal. Il a également été adjoint à la direction pédagogique des programmes de certificat.

Il a enseigné entre autres la sociologie du travail, le management et la stratégie de l’entreprise. Il a également été responsable de la conception de programmes et de cours ainsi que de l’engagement et de la supervision de plus de trente enseignants à la direction des programmes de certificat. Outre l’enseignement en classe, il a enseigné également en ligne et est intervenu en tant que mentor auprès des enseignants en apprentissage en ligne.

Au cours des années 1970, après avoir étudié au Cégep du Vieux-Montréal, Gilles Cazabon pratique divers métiers, dont celui de comédien, avant de renouer avec les études. En 1980, le voilà détenteur d’un baccalauréat en animation culturelle de l’UQAM

En 1985, cette institution lui décerne un diplôme de maîtrise en sociologie. Cette même année, c’est à l’Université Laval, à Québec, qu’il décide de poursuivre sur sa lancée afin d’approfondir ses connaissances non seulement en sociologie, mais aussi en sémiologie. En décembre 1991, il défend sa thèse avec succès et obtient son doctorat.

De 1983 à 1987, il est chargé de cours à l’Université de Montréal et à HEC Montréal. De 1988 à 1990, il s’installe à Winnipeg, où il est professeur de sociologie au Collège universitaire de Saint-Boniface et où il fonde une troupe de théâtre, Les Chiens de Soleil, qui existe encore aujourd’hui.

En 1990-1991, le voilà à Avignon, dans le sud de la France, où il découvre le Festival de théâtre fondé par Jean Vilar en 1947. En 1992, de retour au Québec et profondément inspiré par son expérience avignonnaise, il fonde le Festival Carrefour Théâtre, qu’il présidera et dont il dirigera les destinées jusqu’en 1998. Pour l’épauler dans cette aventure, il fait appel au comédien Michel Dumont, directeur artistique de la Compagnie Jean Duceppe.

De 1993 à 1997, dressant son grand chapiteau et évoluant dans les rues du centre-ville de Saint-Lambert, ce festival qui se tient sur sept jours en août, propose peu à peu, à des milliers de spectateurs, plus de cent spectacles par édition. En octobre 1993, il traverse le Canada en camionnette, avec sa compagnie Commedia International, afin de présenter sa pièce multimédia Doc et Gargouille : l'anneau du Paladin dans les écoles secondaires des communautés francophones. De Montréal, en passant par North Bay, Sudbury, Winnipeg, Edmonton et jusqu'au Whitehorse Theatre, au Yukon, il parcourt plus de 12 000 kilomètres.

En 1996, à l’invitation Michel Dumont, Gilles Cazabon se joint à la Compagnie Jean Duceppe à titre de directeur des relations publiques. Au cours des douze années suivantes, il a l’occasion d’assouvir sa passion pour l’interprétation en jouant dans quelques pièces de théâtre, dont Le Vent et la tempête et Charbonneau et le Chef. Chez Duceppe, il est également rédacteur-concepteur des programmes de soirée et des documents pédagogiques et rédige plus de 300 textes qui brossent le portrait de nombreux auteurs, metteurs en scène et comédiens.

De 1992 à 2008, il continue d’enseigner à HEC Montréal à titre de chargé de cours. En 2008, Gilles Cazabon accepte l’offre de HEC Montréal. Cette grande institution qui, en 2005, lui avait décerné le « Prix pour l’excellence en pédagogie décerné à un chargé de cours, un attaché d’enseignement ou un chargé de formation », l’invite en effet à agir à temps plein en tant que maître d’enseignement afin de mettre son talent de pédagogue au service des étudiants. En 2012, HEC Montréal lui décerne de nouveau un « Prix pour l’excellence en pédagogie ». Comme la passion de l’enseignement ne s’éteint pas avec la retraite, il continue de donner quelques charges de cours à l’occasion à HEC Montréal.

S'inscrire