Passer au contenu de cette vue

La chimie, en route vers le génie
Polytechnique Montréal

Les inscriptions sont fermées

CE COURS EST MAINTENANT TERMINÉ!

La deuxième partie du cours «La chimie, en route vers le génie II» est en ligne!
Le cours débute le 19 avril et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 mai 2017.
Pour en savoir plus et vous inscrire...

À propos de ce cours

Vous voulez acquérir les bases de la chimie et vous ouvrir une porte sur le monde de l’ingénierie? Ce cours est conçu pour vous.

Savez-vous que la chimie est au coeur de notre vie? Vous êtes-vous déjà demandé comment rendre une eau potable ? Comment réduire l’empreinte écologique liée aux transports ? Comment utiliser des déchets domestiques pour produire de l’énergie? Voilà des questions qui sollicitent à la fois la chimie et l’ingénierie et auxquelles vous obtiendrez des réponses dans ce cours en ligne.

On y propose, entre autres aux futurs ingénieurs, une initiation à la chimie : calculs d'ingénierie, structure de la matière, réactions chimiques, comportement des gaz, solutions aqueuses. Des exemples variés, des vidéos, des exercices et des études de cas illustreront comment les ingénieurs exploitent les concepts de la chimie pour élaborer des solutions à des enjeux actuels comme le traitement des eaux, la conversion des déchets ou le développement durable.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Patrice Farand

Patrice Farand est ingénieur chimiste et passionné d’enseignement. Chargé d’enseignement à Polytechnique Montréal et responsable du programme de baccalauréat en génie chimique, il encadre près de 400 étudiants et les conseille dans leur cheminement universitaire. P. Farand donne plusieurs cours au Département de génie chimique et supervise notamment les projets intégrateurs de 1re, 2e et 3e année. Il est aussi responsable du cours de chimie générale en année préparatoire. En outre, il est à l’origine de plusieurs innovations pédagogiques en lien avec le développement et l’évaluation des compétences des futurs diplômés en ingénierie. Il a conçu à cet effet bon nombre de cours novateurs favorisant l’apprentissage actif des étudiants. Ses initiatives pédagogiques et ses méthodes d’enseignement lui ont valu plusieurs prix d’excellence en enseignement. P. Farand intervient également à l’Université de Montréal dans la formation de futurs enseignants. Il donne deux cours en pédagogie portant sur la profession enseignante et l’évaluation des apprentissages dans une optique de développement des compétences.


Avec la participation de :

  • Jason R. Tavares, professeur agrégé, Département de génie chimique
  • Basil D. Favis, professeur titulaire, Département de génie chimique
  • Michel Perrier, professeur titulaire, Département de génie chimique
  • Raymond Desjardins, professeur titulaire, Département des génies civil, géologique et des mines

Préalables

L’étudiant devrait posséder des bases en algèbre de niveau lycée/enseignement secondaire. Un intérêt pour les domaines de la chimie et de l’ingénierie constitue un atout.

Type d'attestation

Attestation sur l'honneur.

Domaine du cours

  • Chimie
  • Ingénierie
  1. Numéro du cours

    CHE101
  2. Institution

    Polytechnique Montréal
  3. Début du cours

    2015-11-01
  4. Fin des cours

    2016-01-12
  5. Effort estimé

    6 à 9 heures par semaine