Passer au contenu de cette vue

La chimie, en route vers le génie
Polytechnique Montréal

Les inscriptions sont fermées

CE COURS EST MAINTENANT TERMINÉ!

Consultez la page EDUlib pour en savoir plus sur les prochains cours offerts.


À propos de ce cours

Vous voulez acquérir les bases de la chimie et vous ouvrir une porte sur le monde de l’ingénierie? Ce cours est conçu pour vous.

Savez-vous que la chimie est au cœur de notre vie? Vous êtes-vous déjà demandé comment rendre une eau potable ? Comment réduire l’empreinte écologique liée aux transports ? Comment utiliser des déchets domestiques pour produire de l’énergie? Voilà des questions qui sollicitent à la fois la chimie et l’ingénierie et auxquelles vous obtiendrez des réponses dans ce cours en ligne.

On y propose, entre autres aux futurs ingénieurs, une initiation à la chimie : calculs d'ingénierie, structure de la matière, réactions chimiques, comportement des gaz, solutions aqueuses. Des exemples variés, des vidéos, des exercices et des études de cas illustreront comment les ingénieurs exploitent les concepts de la chimie pour élaborer des solutions à des enjeux actuels comme le traitement des eaux, la conversion des déchets ou le développement durable.

Veuillez noter que la suite du cours « La chimie, en route vers le génie II » sera disponible au printemps 2017.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Patrice Farand

Patrice Farand est ingénieur chimiste et passionné d’enseignement. Chargé d’enseignement à Polytechnique Montréal et responsable du programme de baccalauréat en génie chimique, il encadre près de 400 étudiants et les conseille dans leur cheminement universitaire. Patrice Farand donne plusieurs cours au Département de génie chimique et supervise notamment les projets intégrateurs de 1 re, 2 e et 3 e année. Il est aussi responsable du cours de chimie générale en année préparatoire. En outre, il est à l’origine de plusieurs innovations pédagogiques en lien avec le développement et l’évaluation des compétences des futurs diplômés en ingénierie. Il a conçu à cet effet bon nombre de cours novateurs favorisant l’apprentissage actif des étudiants. Ses initiatives pédagogiques et ses méthodes d’enseignement lui ont valu plusieurs prix d’excellence en enseignement. Patrice Farand intervient également à l’Université de Montréal dans la formation des futurs enseignants. Il donne deux cours en pédagogie portant sur la profession enseignante et l’évaluation des apprentissages dans une optique de développement des compétences.


Avec la participation de :


photo de Jason Tavares

Jason R. Tavares

Professeur agrégé
Département de génie chimique

photo de Basil Favis

Basil D. Favis

Professeur titulaire
Département de génie chimique

photo de Jean-Philippe Laviolette

Jean-Philippe Laviolette


Ph. D, Polytechnique Montréal

photo de l'intervenant Perrier

Michel Perrier

Professeur titulaire
Département de génie chimique

photo de Raymond Desjardins

Raymond Desjardins

Professeur titulaire
Département des Génies civil, géologique et des mines

Préalables

L’étudiant devrait posséder des bases en algèbre de niveau lycée ou enseignement secondaire. Un intérêt pour les domaines de la chimie et de l’ingénierie constitue un atout.

Public cible

Le cours est conçu pour un étudiant de niveau secondaire ou collégial qui envisage une carrière d’ingénieur ou qui souhaite découvrir Polytechnique Montréal.

Il pourra également intéresser les techniciens et les ingénieurs qui souhaitent revoir leur bases en chimie; les enseignants du secondaire ou du collégial qui veulent expérimenter de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner; et toute personne curieuse qui souhaite développer sa culture générale en chimie et en ingénierie.

Contenu du cours

  • Introduction aux calculs d'ingénierie
    Démarche scientifique, systèmes d’unités et analyse dimensionnelle, chiffres significatifs et incertitude de mesure, variables utiles.
  • Structure de la matière
    Propriétés de la matière, structure de l’atome, tableau périodique, formules chimiques des molécules.
  • Réactions chimiques
    Masse molaire, composition centésimale massique, conservation de la matière, équilibrage d’une réaction chimique, stœchiométrie.
  • Comportement des gaz
    Caractéristiques des gaz, pression, lois des gaz, loi de gaz parfaits, loi de Dalton.
  • Solutions aqueuses
    Concentration molaire volumique, acides et bases, pH, force des acides, force des bases.

Déroulement

Chaque mardi, à 12:00 UTC (Temps universel coordonné), le contenu de la semaine est publié. Vous aurez accès à :

  • Une capsule vidéo d’introduction pour expliquer le déroulement de la semaine.
  • Une entrevue avec un chercheur en lien avec la thématique abordée.
  • Des capsules vidéo qui expliquent la théorie et donnent des exemples.
  • De nombreux exercices de pratique.
  • Un laboratoire virtuel accompagné de questions.
  • Un retour sur l’entrevue pour clore la semaine.

Chaque vendredi, à 12:00 (UTC), le test de la semaine est mis en ligne. Nous vous suggérons de le compléter et de le soumettre avant le lundi suivant. Toutefois, pour vous offrir plus de flexibilité, la date limite pour la remise des tests est la date de clôture du cours.

La sixième semaine sera consacrée à la présentation d’une étude de cas et aux révisions avant l’examen final.

Attestation

À la fin du cours, les participants qui auront obtenu la note de passage moyenne de 60 % aux évaluations pourront télécharger une attestation de réussite sur la plateforme EDUlib.

Domaine du cours

  • Chimie
  • Génie chimique
  • Ingénierie

Témoignages d'étudiants

« Le cours était bien structuré, les outils technologiques utilisés de manière judicieuse, le prof vulgarisait très bien et surtout les entrevues permettaient d'ouvrir des fenêtres vers plusieurs domaines. »

« J’ai beaucoup apprécié le laboratoire, je n'imaginais pas que c'est possible de faire une formation scientifique en ligne. En effet, je ne voyais pas comment les TP en laboratoire pouvaient se faire. Les séances de laboratoire étaient bien détaillées. »

« Les explications sont très claires. Les vidéos sont bien préparées et bien structurées. Les exercices sont bien choisis (différents niveaux) et en lien avec l'apprentissage visé. »

« J’ai beaucoup apprécié la façon dont Monsieur FARAND, le formateur, transmettait ses cours parce qu'il était génial pédagogiquement parlant. »

  1. Numéro du cours

    CHE101.2
  2. Institution

    Polytechnique Montréal
  3. Début du cours

    12 Avril 2016
  4. Fin des cours

    07 juin 2016
  5. Effort estimé

    6 heures par semaine