Passer au contenu de cette vue

Polytechnique Montréal
Ingénieurs Canada – L'ingénierie durable

Les inscriptions sont fermées

À propos de ce cours

Découvrez les 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale d’Ingénieurs Canada.

Ce cours est un projet conjoint d’Ingénieurs Canada (IC) et de Polytechnique Montréal. Il proposera des études de cas réelles visant à illustrer l’application des 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs (2016). Il donnera aussi aux ingénieur(e)s des outils pour mettre en œuvre ces directives dans leur pratique professionnelle.

This course is also available in English.

Public cible

Ce cours est conçu pour toute personne pratiquant le génie au Canada, quels que soient sa discipline ou son rôle, et ce, qu’elle agisse comme employé(e), employeur(e), chercheur(e), universitaire, chargé(e) de la réglementation ou gestionnaire. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

Structure du cours

Module 1 : Le développement durable, la gérance environnementale et le génie

Introduction aux notions de développement durable (DD) et de gérance environnementale (GE). Défis environnementaux, sociaux et économiques du DD. Survol des 10 directives du Guide d’IC.

Module 2 : Amélioration des compétences : outils pour les ingénieur(e)s

Trois études de cas qui soulignent l’importance du développement durable et de la gérance environnementale, et qui illustrent bien les directives du Guide dans la pratique. Outils et ressources : évaluation d’impacts sociaux, GRI, analyse du cycle de vie, étude d’impacts environnementaux, lois et règlements.

Module 3 : La planification et la gestion du risque dans un monde en transformation

Trois études de cas qui soulignent l’importance du développement durable et de la gérance environnementale, et qui illustrent bien les directives du Guide dans la pratique. Outils et ressources : évaluation et atténuation des risques, indicateurs de biodiversité, adaptation et atténuation des changements climatiques.

Module 4 : Le Guide national : 10 directives pour intégrer le DD et la GE dans la pratique de l’ingénierie

Révision des 10 directives du Guide, avec retours sur l’importance de leur mise en œuvre dans les études de cas présentées précédemment. Matrice récapitulative et matériel complémentaire.

Charge de travail

Le cours requiert environ deux heures de travail par semaine. Ce sont les heures nécessaires pour consulter le matériel pédagogique, compléter les activités et participer aux débats et échanges.

Déroulement et évaluation

Le cours se déroulera sur une période de quatre (4) semaines, à raison d’un module par semaine.

Pour chaque module, vous aurez généralement accès à :

  • Une capsule vidéo d’introduction au module;
  • Une série de capsules vidéos présentant les concepts ou les directives abordés par le module;
  • Des liens vers des ressources externes, pour les personnes qui désirent approfondir certains concepts abordés dans le cours mais dont la connaissance et la maîtrise ne figurent pas parmi les objectifs pédagogiques du cours;
  • Une évaluation.

Les modules 1, 2 et 3 se terminent par un test d’une dizaine de questions. Ces tests comptent pour 30 %, au total, de l’évaluation du cours. Le module 4 se termine par l’examen final, qui compte pour l’autre 70 % de l’évaluation.

Les modules deviendront disponibles sur le site du cours selon le calendrier ci-dessous. Vous êtes libres de suivre le cours à votre rythme, en autant que vous respectiez les dates limites au bas du tableau pour les évaluations et la demande d’attestation.

Module/Section Disponible le Évaluation
Avant de commencer 24 octobre 2018 s/o
Module 1 24 octobre 2018 Test 1
Module 2 31 octobre 2018 Test 2
Module 3 7 novembre 2018 Test 3
Module 4 14 novembre 2018 Examen final

Date limite pour soumettre TOUTES les évaluations : 17 décembre 2018, 23:00 UTC (18h00 HNE)

Date limite pour demander une attestation : 14 décembre 2018, 23:00 UTC (18h00 HNE)

Attestation

À la fin du cours, les participants et participantes qui auront obtenu la note de passage de 65 % pourront télécharger une attestation de réussite du cours sur le site EDUlib, moyennant des frais de 50 $. Notez qu’il n’y a pas de crédits universitaires associés à cette attestation.

Équipe pédagogique

Photo Louise Millette

Louise Millette

Louise Millette, ing., FIC, Ph.D., est directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. Passionnée par la mise en œuvre des principes du développement durable, elle est directrice adjointe du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD). Convaincue de l’importance d’intégrer ces notions dans le curriculum universitaire, elle préside le comité formation de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC). Elle est responsable du Bureau du Développement durable de Polytechnique Montréal.

Photo David Lapp

David Lapp

David Lapp, P.Eng., FEC, IRP, occupe le poste de Gestionnaire, mondialisation et développement durable au sein d’Ingénieurs Canada. Ingénieur géologique, il s’implique dans les enjeux entourant les changements climatiques, les infrastructures, l’environnement et le développement durable, particulièrement leurs impacts sur la pratique de l’ingénierie. Son travail comprend l’élaboration d’outils et de guides de pratiques autour de ces enjeux, dont un outil d’évaluation des risques entourant les changements climatiques, le Protocole d’ingénierie du CVIIP, qui est utilisé au Canada et à travers le monde.

Photo Patrick Cigana

Patrick Cigana

Patrick Cigana, ing., M.Sc.A., a pratiqué l’ingénierie pendant une quinzaine d’années en entreprise privée ainsi que dans le milieu universitaire. Par la suite, ses années d’expérience dans le milieu de la politique l’ont particulièrement sensibilisé aux enjeux sociaux liés au développement durable. Il est conseiller principal au Bureau du développement durable à Polytechnique Montréal.

Photo Shirley Fagnen

Shirley Fagnen

Shirley Fagnen, ing., M.Sc.A., est conseillère en développement durable à Polytechnique Montréal. Elle a travaillé auparavant comme associée de recherche sur l’analyse du cycle de vie, puis dans le génie conseil comme spécialiste en aide à la décision en développement durable. Elle agit en tant qu’animatrice du MOOC et est disponible pour répondre à vos questions dans le forum.

Photo Alexandre Courchesne

Alexandre Courchesne

Alexandre Courchesne, ing., M.Sc.A., enseigne le développement durable aux futurs ingénieurs à Polytechnique Montréal, où il est responsable de l’orientation thématique en développement durable. Il cumule une dizaine d’années d’expérience dans le domaine, particulièrement en analyse de cycle de vie.

Photo Jean-François Desgroseilliers

Jean-François Desgroseilliers

Jean-François Desgroseilliers, B.Ing., M.A., est spécialiste en développement durable et possède une expérience reconnue en enseignement. Il a développé plusieurs cours multidisciplinaires sur le développement durable et la coopération internationale, pour Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. Pendant plus de 10 ans, il a œuvré à Polytechnique Montréal en tant que chargé de cours, associé de recherche puis comme conseiller en développement durable jusqu’en 2017.

Intervenants

image de Jean-François Verret

Jean-François Verret, ing.

Directeur – Projets, Géologie et Exploration
Mine Raglan

image de Amélie Rouleau

Amélie Rouleau

Directrice – Affaires publiques, Communications et Engagement avec les communautés
Mine Raglan

image de Denis Lefebvre

Denis Lefebvre, ing.

Directeur expertise, Ponts et ouvrages d'art
Stantec

image de Greg Laflamme

Greg Laflamme, ing.

Directeur des opérations
Vestshell inc.

image de Matt Osler

Matt Osler, P.Eng.

Ingénieur de projets
Ville de Surrey

image de Carrie Baron

Carrie Baron, P.Eng.

Directrice d’expertise, Drainage
Ville de Surrey

image de Anouk Desjardins

Anouk Desjardins, ing.

Maître d’enseignement
Polytechnique Montréal

image de Alexandre Beaudoin

Alexandre Beaudoin

Conseiller en biodiversité
Université de Montréal

Avec la participation de

Catherine Carré

Conseillère pédagogique
Polytechnique Montréal

Francis Demers

Réalisateur multimédia en moyens d’apprentissage
Polytechnique Montréal

David Lachambre

Technicien-multimédia
Polytechnique Montréal

Chris Feetham, P.Eng., MBA, FEC

Membre, Comité sur l’environnement et le DD
Ingénieurs Canada

Paul Fesko, P.Eng., MBA

Membre, Comité sur l’environnement et le DD
Ingénieurs Canada

Marie-Josée Leblanc

Technicien-multimédia
Polytechnique Montréal

Suzelle Barrington, ing., FIC, Ph.D.

Membre du Bureau canadien d’agrément
Consumaj Experts conseils

Denis Isabel, ing., PhD, FIC

Membre, Comité sur l’environnement et le DD
Ingénieurs Canada

Mahmoud Mahmoud, P.Eng., PhD, FEC

Président, Comité sur l’environnement et le DD
Ingénieurs Canada

Catherine Christoffersen

Coordonnatrice, Compétences professionnelles
Ingénieurs Canada