Passer au contenu de cette vue

Électricité et magnétisme, un duo de génie I
Polytechnique Montréal

EMI101 : Électricité et magnétisme, un duo de génie I

À propos de ce cours

Apprenez les bases de l’électricité et du magnétisme pour mieux comprendre le monde qui vous entoure, qu’il s’agisse de phénomènes naturels, comme les aurores boréales, ou des appareils qui facilitent votre quotidien.

Ce cours est une introduction aux concepts de base en électricité et magnétisme. Il s’agit d’un cours préuniversitaire et le niveau est celui des cours préparatoires aux études en ingénierie à Polytechnique Montréal.

Dans ce premier cours de la série, vous serez initiés aux notions fondamentales de l’électrostatique, l’étude des phénomènes liés à l’électricité statique.

Vous apprendrez à résoudre des problèmes qui portent sur :

  • la force électrique;
  • le champ électrique;
  • le théorème de Gauss;
  • le potentiel électrique.

Déroulement du cours

Pendant les quatre premières semaines du cours, le mercredi, un nouveau module sera mis en ligne. Chaque module contient de 3 à 5 capsules théoriques, des résolutions de problèmes, des exercices et un test. Vous aurez huit semaines pour compléter le cours. Environ 6 h de travail par module sont requises pour réussir, incluant le visionnement des capsules, les exercices et les tests.

Ce que vous apprendrez

À la fin de ce MOOC, vous devriez être en mesure de :

  • Décrire et utiliser les notions de champ de vecteur et de champ scalaire lorsque les sources de ces champs sont de nature électrique.
  • Intégrer les fondements de l’électrostatique en utilisant les lois et théorèmes appropriés appliqués à des problèmes concrets.

Attestation

Les participants qui auront obtenu la note de passage de 60 % aux évaluations peuvent obtenir une attestation de réussite à un coût de 50 $ CAD (voir les modalités liées aux attestations)

L’attestation pourra être téléchargée sur le site d’EDUlib. Elle sera délivrée au nom du participant. Cette option nécessite une procédure de vérification de votre identité.

Les attestations sont basées sur l’honneur (voir le code d’honneur d’EDUlib). Veuillez noter qu’elles n’accordent pas de crédits universitaires.

La date limite pour demander l’attestation est le 18 juillet 2018.

Public cible

Ce cours est-il fait pour vous? Oui, si vous avez l’un des profils suivants :

  • Vous êtes un étudiant de niveau lycée/enseignement secondaire qui envisage une carrière scientifique ou qui souhaite découvrir Polytechnique Montréal;
  • Vous voulez développer ou réviser vos connaissances de base en électricité et magnétisme.

Préalables

Pour suivre ce cours, vous devez maîtriser les notions mathématiques suivantes : opérations vectorielles (produits scalaire et vectoriel, addition, multiplication), intégrales simples, résolution de problèmes algébriques.

Tout le matériel requis sera disponible sur la plateforme du cours. Il n’y a aucun manuel obligatoire à se procurer pour le cours.

Équipe pédagogique

Francis Torres

Course Staff Image #1

Francis Torres est un physicien passionné d’enseignement, ce qui l’a amené à devenir chargé de cours à Polytechnique Montréal. Primé par les étudiants au gala de l’excellence en enseignement à maintes reprises, il enseigne et coordonne le cours Électricité et magnétisme à l’année préparatoire ainsi que d’autres cours de première année de baccalauréat en mathématiques et en physique. Francis a également enseigné l’astronomie et l’astrophysique au Canada et en Australie, ainsi que travaillé comme géophysicien du terrain. Sa formation inclut une maîtrise en physique des polymères (Ottawa) et un doctorat en exploration spatiale (Australie).

  1. Numéro du cours

    EMI101.1
  2. Institution

    Polytechnique Montréal
  3. Début du cours

    2018-06-06
  4. Fin des cours

    2018-08-01
  5. Effort estimé

    6 heures par module
S'inscrire