Skip to main content

Université de Montréal
Douleurs et opioïdes : vers des solutions intégrées

À propos du premier volet de la formation
« Douleur et opioïdes, vers des solutions intégrées»

Vous êtes préoccupés par la crise des opioïdes? En tant que professionnel de la santé, intervenant ou gestionnaire, vous souhaiteriez faire une différence ? Cette première formation en ligne, vous permettra d’explorer les meilleures pratiques en gestion de la douleur aigüe et chronique afin de favoriser un usage judicieux des opioïdes.

Nous vous y attendons en grand nombre!

Principaux thèmes/contenus abordés

Six catégories d’approches thérapeutiques seront abordées dans le cadre de la présente formation, soit :

  • les approches biomédicales;
  • les approches pharmacologiques;
  • les approches psychosociales;
  • les approches de réadaptation;
  • les approches complémentaires;
  • et la santé publique.

  • Dans un premier temps, nous vous présenterons l’état de situation au Québec au regard de l’usage des opioïdes pour la gestion de la douleur. Ensuite, vous entendrez l’expérience d’individus et les points de vue d’experts sur le sujet. Finalement, nous explorerons diverses options de traitements et définirons une approche de soin intégrée pour contrer le mésusage des opioïdes et favoriser une gestion optimale de la douleur.

    Vous pourrez naviguer dans cette formation d’une durée totale d’environ 4 heures à votre propre rythme.

    À qui s'adresse ce cours?

    Cette formation s’adresse principalement aux professionnels dans le domaine de la santé et des services sociaux, aux praticiens en approches complémentaires, aux gestionnaires des domaines de la santé et à tout autre professionnel ou étudiant ayant des connaissances de base en intervention clinique.

    Coordination du projet

    Cette formation a été élaborée par un comité scientifique interdisciplinaire et intersectoriel avec la participation de plusieurs experts et patients-partenaires.

    Le premier volet de cette offre de formations continues est sous la direction de Julie Masse de l’École de réadaptation à la Faculté de médecine et de Chantal Levesque de la Faculté de l’éducation permanente. Elles sont toutes deux membres du comité scientifique du projet.

    Course Staff Image #1

    Julie Masse, erg., M.Sc.

    Professeure agrégée de clinique, École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal.

    Julie Masse est ergothérapeute et professeure agrégée de clinique à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en ergothérapie de l’Université de Montréal en 2000 et une maîtrise en sciences de la réadaptation de l’Université McGill en 2009 après avoir effectué une étude au Centre de la douleur de l’Hôpital Général de Montréal. Elle est intervenue auprès d’adultes présentant des problèmes musculosquelettiques et de douleur persistante en clinique privée, en centre de réadaptation ainsi qu’en clinique de la douleur. Son expertise l’a amenée à devenir administratrice à la Société québécoise de la douleur, ainsi qu’à des collaborations de recherche et d’enseignement aux plans national (avec l’Université de Sherbrooke et l’IRSST) et international (avec le Liban, la Suisse et la Tunisie). Elle s’intéresse à l’intervention ergothérapique en gestion de la douleur persistante selon une perspective occupationnelle et à l’impact de la diversité interculturelle sur la pratique de l’ergothérapie.

    Course Staff Image #1

    Chantal Levesque, M.Sc. santé publique

    Responsable de programmes universitaires et chargée de cours
    Faculté de l’Éducation permanente, Université de Montréal.

    Chantal Levesque a fait des études supérieures en santé publique, en science politique et en santé intégrative. Elle est responsable de la gestion, l’évaluation et la création de programmes et de formations universitaires dans le domaine de la santé et des services sociaux à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal – certificat en santé publique – prévention et promotion, certificat en gestion des services de santé et des services sociaux, certificat en intervention psychoéducative ainsi que les initiatives de santé intégrative de la Faculté de l’éducation permanente. Elle occupe aussi des fonctions de chargée de cours en santé publique et de formatrice en santé intégrative.

    Elle siège sur le Canadian Academic Consortium for Integrative Health Education où elle participe à l’élaboration d’un référentiel de compétences en santé intégrative pour les professionnels de la santé. Elle a occupé des postes au sein de différentes organisations publiques et parapubliques en santé et services sociaux à titre de gestionnaire et d’agente de recherche, de programmation et d’évaluation et en tant que co-auteure de programmes de santé. Enfin, elle est membre du Réseau de Mentorat Autochtone du Québec.

    Expert.e.s scientifiques – Participants MOOC

    Céline Bellot, PhD
    Professeure titulaire de l’École de travail social de l’Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

    Dre Aline Boulanger
    Médecin spécialiste et directrice de clinique de la douleur CHUM Professeure titulaire au département d'anesthésiologie, Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

    Dr Samuel Blain
    Médecin de famille, médecin conseil santé publique, médecin conseil santé publique CIUSSS-MCQ et professeur adjoint de clinique Département de médecine de famille et médecine d'urgence, Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
    Expert en santé intégrative, traitement des ITSSS, des dépendances et soutien aux personnes itinérantes.

    Jacques Desaulniers
    Psychologue Formateur en hypnose médicale et clinique Président de la Société québécoise d’hypnose (SQH).

    Julie E. Dorval
    Acupunctrice Présidente de l’Association des acupuncteurs du Québec.

    Dre Marie-Ève Goyer
    Médecin de famille, professeure adjointe de clinique Département de médecine de famille et médecine d'urgence, Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
    Responsable scientifique de la formation sur le traitement du trouble lié à l'utilisation d'opioïdes (INSPQ). Coordonnatrice médicale aux Programme CRAN (Centre de recherche et d’aide pour narcomanes), CIUSSS, CSIM.

    Pierre Haddad, PhD
    Professeur titulaire Département de pharmacologie et physiologie, Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

    Chantal Levesque, M.Sc., Santé publique
    Responsable de programmes et chargée de cours et chargée des projets de santé intégrative, Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

    Julie Masse, Ergothérapeute, M. Sc.
    Professeure agrégée de clinique École de réadaptation, Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

    Christine Michaud
    Massothérapeute agréée certifiée spécialisée en accompagnement en cancer et en gestion de la douleur-Administratrice à la Fédération québécoise des massothérapeutes et à son Institut de formation.

    Florina Moldovan, PhD
    Professeure titulaire Département de stomatologie, Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal.

    Claudine Tremblay
    Infirmière, M. Sc. Conseillère en soins spécialisés (infirmière) gestion de la douleur-soins palliatifs-aide médicale à mourir.

    Marie-Christine Taillefer, PhD
    Psychologue Clinique de la douleur du CHUM.

    Marie-Claude Vanier, PhD
    Pharmacienne d’établissement de santé et professeure titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

    Patients partenaires – Participants MOOC

    Céline Charbonneau
    Retraitée active et bénévole Présidente de l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) Cause (s) de la douleur : Jambes arquées et arthrose sévère aux genoux.

    Cynthia Gariépy
    Travailleuse autonome Cause (s) de la douleur : Scoliose idiopathique diagnostiquée à l’âge de 8 ans.

    Nick Huard
    Artiste, ainé et activiste autochtone Cause (s) de la douleur : Blessures suite à plusieurs accidents de travail et à titre d’ancien combattant.

    David Noël
    Comédien, chanteur et traducteur Cause (s) de la douleur : Spondylite ankylosante diagnostiquée à l’adolescence.

    Ghislaine Michèle Rouly
    Présidente de l'association Les Ami(e)s du Patient-Employée du Centre d'excellence en partenariat avec les patients et le public au CRCHUM- Université de Montréal, Faculté de médecine, Direction Collaboration Partenariat Patient Cause (s) de la douleur: 2 maladies orphelines, 3 cancers, ostéoporose, arthrite…

    Comité scientifique – Projet interfacultaires Opioïdes

    Caroline Arbour, PhD
    Infirmière et professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

    Céline Bellot, PhD
    Professeure titulaire de l’École de travail social de l’Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

    Dr Samuel Blain
    Médecin de famille, médecin conseil santé publique, médecin conseil santé publique CIUSSS-MCQ et professeur adjoint de clinique Département de médecine de famille et médecine d'urgence, Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
    Expert en santé intégrative, traitement des ITSSS, des dépendances et soutien aux personnes itinérantes.

    Dre Aline Boulanger
    Médecin spécialiste et directrice de clinique de la douleur CHUM Professeure titulaire au département d'anesthésiologie-Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

    David Décary-Hétu, PhD
    Professeur adjoint, École de criminologie, Université de Montréal spécialisé dans l'impact des technologies sur le crime.

    Cynthia Gariépy
    Travailleuse autonome, patiente partenaire. Cause (s) de la douleur : Scoliose idiopathique diagnostiquée à l’âge de 8 ans.

    Dre Marie-Ève Goyer
    Médecin de famille, professeure adjointe de clinique Département de médecine de famille et médecine d'urgence, Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Responsable scientifique de la formation sur le traitement du trouble lié à l'utilisation d'opioïdes (INSPQ). Coordonnatrice médicale aux Programme CRAN (Centre de recherche et d’aide pour narcomanes), CIUSSS, CSIM.

    Pierre Haddad, PhD
    Professeur titulaire Département de pharmacologie et physiologie, Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

    Chantal Levesque
    M.Sc., Santé publique Responsable de programmes et chargée de cours Chargée des projets de santé intégrative Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal.

    Julie Masse
    Ergothérapeute, M. Sc. Professeure agrégée de clinique École de réadaptation, Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

    Louise Nadeau, PhD
    Psychologue et professeure honoraire au département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

    Expertise technopédagogique et médiatique


    François Lemieux
    Conseiller pédagogique, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

    David Baltazar
    Concepteur à la médiatisation, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

    Anne Cornet
    Conseillère pédagogique, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

    1. Course Number

      DFC-AIOPIO-1
    2. Institution

      Université de Montréal
    3. Classes Start

      Début novembre (date à déterminer)
    4. Estimated Effort

      4 heures
    Enroll