Passer au contenu de cette vue

Réfugiés et demandeurs d'asile: réalités et pistes
Université de Montréal

À propos de ce cours

Réfugiés et demandeurs d’asile : réalités psychosociales et éducatives et pistes d’intervention

Mot de la conceptrice principale

Durant les dernières années, de nombreux conflits armés et diverses crises humanitaires ont secoué notre planète et provoqué le déplacement forcé de nombreuses populations dans différentes régions du monde. Ces mouvements migratoires ont mis de nombreux pays face aux défis de l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile. Les sociétés d’accueil se trouvent devant la nécessité de répondre aux divers besoins de ces populations afin de mieux les intégrer. Par conséquent, la connaissance et la prise en compte des réalités psychosociales et éducatives des jeunes réfugiés et demandeurs d’asile et de leur famille, ainsi que leur vécu pré, péri et post-migratoire constituent une assise pour toute action fructueuse auprès d’eux.

L’accueil et l’intégration des jeunes réfugiés et demandeurs d’asile dépendent du travail collaboratif de nombreux intervenants et professionnels qui doivent et veulent être formés et outillés à cet effet. Lors de l’arrivée des réfugiés syriens au Québec et au Canada (2015-2016), j’ai été très fréquemment sollicitée par les milieux éducatifs, les milieux de la santé et des services sociaux à proposer des formations ciblées à leurs intervenants. Après de multiples formations données au Québec ou ailleurs, j’ai voulu offrir et partager le fruit de nombreuses années de recherche et d’expérience clinique auprès de ces populations parfois endeuillées, traumatisées et vulnérabilisées par les expériences pré, péri et post-migratoires, mais aussi enrichies par des stratégies adaptatives. Ce CLOM (MOOC), ce cours en ligne organisé et massif, accessible, gratuit et adressé au monde francophone vient s’ajouter à toutes les initiatives visant un meilleur accueil et une meilleure intégration des jeunes réfugiés et demandeurs d’asile.

J’espère que ce cours vous donnera les outils nécessaires pour intervenir de façon éclairée avec cette population particulière.

Au plaisir de partager ces contenus avec vous,

Garine Papazian-Zohrabian | Professeure agrégée
Département de psychopédagogie et d'andragogie
Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec

Clientèle cible

Ce CLOM (MOOC) est conçu pour informer et outiller toute personne ou tout professionnel travaillant auprès des populations immigrantes vulnérables, des jeunes réfugiés ou des demandeurs d’asile et leurs familles. Principalement, ce cours s’adresse aux intervenants des milieux éducatifs, communautaires, de la santé et des services sociaux qui souhaitent en apprendre davantage sur ce thème.

Contenu du cours

Module 1 : Les réfugiés et les demandeurs d’asile dans le monde : terminologie, contexte international, national et provincial

  • Définition des statuts
  • Situation des réfugiés dans le monde
  • Lois et conventions internationales
  • L’éducation et la santé mentale des réfugiés dans le monde et au Canada

Module 2 : Les conflits armés, les guerres et les génocides et leurs conséquences sur la vie, l’éducation et la santé mentale des jeunes

  • Concepts et définitions
  • Les conflits armés et leurs conséquences

Module 3 : Les traumatismes pré, péri et post-migratoires : aspects cliniques, facteurs de risque et de protection

  • Concepts et définitions
  • Symptomatologie
  • Approches et pistes d’intervention
  • Présentation de la grille d’analyse et analyse d’un cas d’un enfant traumatisé

Module 4 : Les deuils pré, péri et post-migratoires : aspects cliniques, facteurs de risque et de protection

  • Définitions et théories
  • Pistes d’intervention

Module 5 : Les difficultés d’adaptation et d’apprentissage scolaire

  • Deuils, traumas et difficultés d’apprentissage et d’adaptation scolaire
  • Migration, santé mentale et expérience scolaire

Module 6 : Les défis et les enjeux de l’intégration des jeunes réfugiés

  • Défis de l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile
  • Défis de la collaboration école-famille-communauté
  • Regards croisés sur les réalités et les défis vécus par les jeunes réfugiés et leurs familles
  • Défis pour la formation et la gouvernance

Module 7 : Les pistes et les types d’accompagnement et d’intervention en milieu scolaire. Forces et limites de ces interventions

  • Pistes d’intervention en milieu scolaire
  • Groupes de parole en contexte scolaire
  • Approche transculturelle
  • Les programmes d’expression créatrice

Équipe du projet

Garine Papazian-Zohrabian

Conceptrice principale

Garine Papazian-Zohrabian | Professeure agrégée

Département de psychopédagogie et d’andragogie
Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec
Page de présentation au SHERPA

Garine Papazian-Zohrabian est professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure affiliée au SHERPA (Recherche Immigration Société - CIUSSS du centre-ouest de Montréal). Elle est aussi psychologue clinicienne et psychothérapeute membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Garine Papazian-Zohrabian est née et a fait ses études au Liban. Elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières en Arménie où elle a effectué sa recherche pour l’obtention de son Doctorat en psychologie clinique. Sa recherche portait sur les deuils et les traumatismes psychiques de guerre des enfants du Haut-Karabagh. Rentrée au Liban, elle y a travaillé en tant que psychologue clinicienne et professeure à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle y a aussi dirigé l’Institut libanais d’éducateurs de 2002 à 2010. Elle est installée au Québec depuis juin 2010.

Son expérience clinique, ses recherches, ainsi que son enseignement portent sur le développement du jeune et sa santé mentale, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation des jeunes et leurs apprentissages ainsi que la construction de leur identité, avec un accent particulier sur les parcours et processus migratoires et l’interinfluence de ces divers phénomènes.

Actuellement elle mène diverses recherches-actions dans les milieux scolaires afin de promouvoir le bien-être psychologique des jeunes réfugiés et des jeunes immigrants.

Vanessa Lemire

Co conceptrice

Vanessa Lemire | Professionnelle de recherche

Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

D’abord diplômée en orthopédagogie et enseignante en adaptation scolaire, Vanessa Lemire obtient en 2010 une M. A. en Éducation comparée et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Depuis 2011, elle a coordonné différents projets de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, et elle coordonne ceux de Garine Papazian-Zohrabian depuis 2016.

Caterina Mamprin

Co conceptrice

Caterina Mamprin | Candidate au doctorat en psychopédagogie

Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Caterina Mamprin est étudiante au doctorat et chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle a entamé ses études de troisième cycle sous la direction de Garine Papazian-Zohrabian après avoir complété un baccalauréat en psychologie et une maîtrise professionnelle en orthopédagogie. Ses intérêts de recherche portent sur l’influence du soutien social sur le développement du bien-être au travail chez les enseignants. Caterina Mamprin est auxiliaire de recherche pour plusieurs projets menés par Garine Papazian-Zohrabian depuis 2016.

Alyssa Turpin-Samson

Collaboratrice

Alyssa Turpin-Samson | Candidate au doctorat en psychopédagogie

Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Diplômée du baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2015, Alyssa Turpin-Samson a également complété sa maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal en 2017. Depuis 2018, elle est candidate au doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal, sous la direction de la professeure Garine Papazian-Zohrabian. Ses intérêts de recherche portent sur les deuils et les traumas en contexte de guerre chez les adolescents, l’expérience scolaire, la relation éducative et le processus de symbolisation.

Coordination du projet

Vanessa Lemire | Professionnelle de recherche

Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Expertise technopédagogique

Caroline de Coninck | Conseillère pédagogique, chargée de projet

CPU, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Médiatisation

David Balthazar | Concepteur en médiatisation

CPU, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Jean-Christophe Schaffner | Concepteur en médiatisation

CPU, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Michel Desroches | Caméraman

Productions Michel Desroches

Soutien à la réalisation médiatique

Anne Cornet | Coordonnatrice à la médiatisation

CPU, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Conseiller aux projets spéciaux

Robert Gérin-Lajoie | Coordonnateur EDUlib

CPU, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Attestation

Le cours Réfugiés et demandeurs d’asile: réalités psychosociales et éducatives et pistes d’intervention représente plus de 30 heures de contenu offert gratuitement.

Toutefois, si vous souhaitez recevoir une attestation de participation, vous devrez satisfaire à deux exigences. Premièrement, vous devrez réussir toutes les évaluations (quiz) avec une note minimale de 60%. Deuxièmement, vous devrez vous acquitter des frais de 100$ pour l’émission de l’attestation. Notez que ce montant servira à l’amélioration et la mise à jour du cours. De cette façon, nous pourrons continuer à vous soutenir et nous adapter aux réalités des milieux.

Soutien financier

Nous souhaitons remercier le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Centre de pédagogie universitaire et le centre de recherche Sherpa pour leur soutien financier.

Ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur du Québec Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal SHERPA Département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal

  1. Numéro du cours

    EREFUG.1
  2. Institution

    Université de Montréal
  3. Début du cours

    2018-06-20
  4. Fin des cours

    2019-06-20
  5. Effort estimé

    30h à votre rythme
S'inscrire