Passer au contenu de cette vue

La glande mammaire et sa réponse à l’infection
Université de Montréal

À propos de ce cours

Bienvenue dans la série de MOOCs sur la mammite bovine!

Comme vous le savez, la mammite est une maladie très coûteuse pour l’industrie laitière. C’est un problème de santé multi-factoriel et, à l’échelle mondiale, de nombreux scientifiques et leurs étudiants aux cycles supérieurs, mènent des recherches sur cette maladie.

Pour cette raison, des experts de plus de 20 pays ont décidé de travailler ensemble pour créer cette série de 3 MOOCs, destinés aux étudiants aux cycles supérieurs, pour leur présenter les connaissances dont ils ou elles auront besoin pour initier leur programme de recherche. Évidemment, ces MOOCs pourraient aussi être d’un grand intérêt pour des vétérinaires, des enseignants, ou toute autre personne avec un certain bagage scientifique, intéressée par la mammite.

Ce premier MOOC intitulé : « La glande mammaire et sa réponse à l’infection » couvre les connaissances de base sur l’anatomie et la physiologie de la glande mammaire, la réponse immunitaire, le rôle de la génétique, et la pathophysiologie, ou, si vous préférez, sur les changements se produisant dans le tissu mammaire suite à une infection.

Cette série se poursuivra bientôt avec deux autres MOOCs qui porteront sur les concepts épidémiologiques et les méthodes diagnostiques, ainsi que sur le contrôle de la mammite.

Nous espérons que cette série répondra à toutes vos questions et vous sera utile sur le plan professionnel. Bienvenue dans ce premier MOOC sur « la glande mammaire et sa réponse aux infections »!

Public cible

Ce cours est conçu d’abord et avant tout pour les étudiants aux cycles supérieurs dont le projet de maîtrise ou de doctorat porte sur la santé du pis. L’objectif est de les équiper avec les connaissances dont ils auront besoin pour mener à bien leur projet de recherche.

Ce cours pourrait aussi être utile pour les médecins vétérinaires, en leur permettant d’approfondir leurs connaissances de base et d’avoir accès à des connaissances de pointe pour parfaire leur formation continue. Il en va de même pour les enseignants du secteur agricole et en santé animale. De même, toute personne ayant une formation de nature scientifique et un intérêt pour la santé du pis, trouvera au sein de ce parcours des notions de haut niveau.

Contenu du cours

Module 1 : Anatomie et physiologie de la glande mammaire

  • Anatomie et structure de la glande mammaire incluant l’anatomie du trayon;
  • Physiologie de la glande mammaire, incluant :
    • Développement de la glande mammaire précédant la première lactation et précédent les vêlages subséquents;
    • Activité sécrétoire durant la phase de lactation;
    • Involution de la glande mammaire au tarissement.

Module 2 : Immunologie de la glande mammaire

  • Immunité humorale et innée chez les bovins;
  • Immunité locale de la glande mammaire.

Module 3 : Génétique de la vache en tant qu’hôte

  • Génétique quantitative;
  • Génomique.

Module 4 : Pathophysiologie

  • Réponse des tissus mammaires suite à une infection intra-mammaire ;
  • Implication des neutrophiles, des protéines plasmatiques, des cytokines et des bactéries dans les lésions tissulaires.

Équipe pédagogique

Expertise scientifique

Kasey Moyes College of Agriculture and Natural Ressources
Kasey Moyes, Ph.D.
University of Maryland, Department of Animal and Avian Sciences, États-Unis
kmoyes@umd.edu

Kasey a obtenu son baccalauréat en sciences (2001) à Michigan State University, sa maîtrise (2004) à l’University of Connecticut, son Ph.D. à l’University of Illinois (2008) et a, par la suite, complété un stage d’assistante postdoctoral au Danemark à l’Aarhus University. Elle est actuellement professeure adjointe au Department of Animal and Avian Sciences à l’University of Maryland. Kasey y est responsable de l’enseignement des cours : ‘Principles of Animal Science’ et ‘Physiology of Lactation’. Ses recherches portent principalement sur l'immunologie nutritionnelle et le risque de maladie chez les bovins laitiers, en mettant l'accent sur la mammite bovine.

Isis Kanevsky-Mullarky Dairy Science
Isis Kanevsky-Mullarky, Ph.D.
Virginia Tech, Department of Dairy Science, États-Unis
isisk@vt.edu

Isis a obtenu son baccalauréat (1996), sa maîtrise en sciences biologiques animales (1998), à l’University of Vermont et un Ph.D. en pathobiologie et immunologie à la Pennsylvania State University en 2003. Elle a ensuite complété ses études postdoctorales à Saranac Lake, NY au Trudeau Institute, une organisation de recherche biomédicale indépendante, à but non lucratif où elle a mené des recherches sur les maladies infectieuses en utilisant des modèles murins. À titre de membre facultaire dans le Département de Sciences animales à la Virginia Tech de 2006 à 2016, ses recherches ont portées sur l’amélioration de l’immunité pour prévenir les infections, dont celles à Staph. aureus, chez les bovins laitiers et chez l’humain. Elle est actuellement professeur adjointe à Virginia Tech et Scientifique principale chez Pfizer.

Gina Pighetti Institute of Agriculture
Gina Pighetti, Ph.D.
University of Tennessee, Institute of Agriculture, États-Unis
pighetti@utk.edu

Gina a obtenu son Baccalauréat en Production laitière avec mineure en Affaires (1991), ainsi qu’un M.Sc. (1994) et un Ph.D. (1998) en Pathobiologie à la Pennsylvania State University. Elle est actuellement professeur agrégée au Department of Animal Science à l’Institute of Agriculture de l’University of Tennessee. Les recherches de Dre Pighetti portent sur l’amélioration de la santé des vaches laitières, la productivité et l’innocuité du lait en procurant des solutions pour lutter contre la mammite. Son intérêt principal de recherche est l’identification des marqueurs génétiques pouvant servir non seulement pour la sélection, mais également pour l’identification des mécanismes fonctionnels qui contribuent à une plus grande susceptibilité à l’infection. Avec d’autres membres de son département, elle collabore à développer de nouvelles cibles pour la vaccination, ainsi qu’à minimiser les impacts du stress sur l’immunité et la résistance à la maladie.

Chris Luby University of Saskatchewan
Dr. Chris Luby, VetMB, MSc, PhD, Dipl ACVIM
University of Saskatchewan, Western College of Veterinary Medicine, Canada
chris.luby@usask.ca

Chris est professeur associé au Western College of Veterinary Medicine's Department of Large Animal Medicine et un spécialiste certifié en médecine interne des grands animaux au WCVM Veterinary Medical Centre. Originaire du sud-ouest de l’Angleterre, Dr Luby a obtenu son diplôme vétérinaire à l’University of Cambridge en 2002 et a complété une maîtrise et une résidence en médecine et chirurgie des animaux de production à l’University of Missouri en 2006. Il a, par la suite, complété un Ph.D. en microbiologie vétérinaire et a joint le WCVM en 2010 où il est responsable de l’enseignement en médecine des animaux de production avec une emphase sur l’industrie laitière. La mammite est son principal intérêt de recherche, particulièrement les interactions hôte-pathogène de même que les nouvelles mesures de contrôle de la mammite.

Concepteur principal

Simon Dufour, DMV, Ph.D.
Professeur agrégé, Faculté de médecine vétérinaire I Université de Montréal
Directeur scientifique | Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait

Expertise technopédagogique

Caroline De Coninck
Conseillère pédagogique | Services de soutien à l’enseignement, Université de Montréal

Julien Contamines
Conseiller pédagogique | Services de soutien à l’enseignement, Université de Montréal

Accompagnement pédagogique et administratif

Suzie Savard
Responsable | Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires, Université de Montréal

Robert Gérin-Lajoie
Conseiller aux projets spéciaux | Services de soutien à l’enseignement, Université de Montréal

Coordination de projet

Hélène Poirier
Agente de transfert | Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait

Médiatisation

Sylvie Denault
Technicienne en médiatisation | Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires, Université de Montréal

Cédric Joyal
Concepteur en médiatisation | Services de soutien à l’enseignement, Université de Montréal

Jean-Christophe Schaffner
Technicien en médiatisation | Services de soutien à l’enseignement, Université de Montréal

Transcription, traduction et rédaction

Mahjoob Aghamohammadi, étudiante M.Sc., Université de Montréal
Emilie Belage, étudiante M.Sc., University of Guelph
Coralie Goetz, étudiante Ph.D, Université de Montréal
Catarina Krug, étudiante Ph.D, Université de Montréal

Déroulement du cours

Le cours est gratuit et accessible tout au long de l’année excepté durant les mois de juin et juillet afin de procéder à la mise à jour du contenu.

Chaque module comporte :

  • Une capsule vidéo d’introduction pour présenter l’expert et les objectifs du module.
  • Des capsules vidéo animées par un expert qui présentent la théorie et des exemples concrets.
  • De courts quiz permettant au participants d’approfondir leur compréhension des concepts présentés.

Après avoir complété le MOOC les participants sont invités à faire un examen final utilisé pour fin de certification. Des frais de 50$ seront demandés si le participant désire recevoir un certificat officiel de participation.

Attestation

À la fin du cours, les participants qui auront obtenu la note de passage de 60 %à l’examen final pourront demander un certificat officiel de participation sur la plateforme EDUlib (des frais de 50$ s’appliquent).

Veuillez noter que ce cours n’accorde pas de crédits universitaires.

Domaine du cours

  • Santé animale
  • Sciences vétérinaires
  • Santé du pis
S'inscrire