Passer au contenu de cette vue

Outil d'aide à la scénarisation
Université de Montréal

Inscriptions

Les inscriptions débutent le 20 septembre 2017.

À propos de ce cours

Ce cours vise à offrir aux professeurs et professionnels oeuvrant en contexte postsecondaire une formation pour leur permettre de s'approprier les fondements à la base du développement de l'OAS (outil d'aide à la scénarisation pédagogique). Le cours vise à permettre aux participants de développer un scénario d'apprentissage actif recourant aux TIC.

Ce que vous apprendrez

  • Les caractéristiques et les principes essentiels des pédagogies actives, ainsi que les fondements des méthodes d'enseignement y étant reliées (apprentissage coopératif, approche par projet, approche par problème, etc.), de même que les technologies propices à les soutenir.
  • Scénariser adéquatement une séquence pédagogique, soutenue par les TIC, en partageant avec un large public le scénario ainsi produit. (Production d'un scénario).
  • Mettre à l'essai le scénario produit et en recueillant les points de vue des usagers.

Déroulement

Le cours débutera officiellement le 15 octobre 2017.
Les modules ouvriront tous à cette date.
Le MOOC sera offert en mode asynchrone, ce qui signifie que vous pouvez réaliser les activités à votre propre rythme.

Les inscriptions au MOOC seront ouvertes à partir du 20 septembre 2017 jusqu'au 14 février 2018.

À la fin du MOOC, une attestation de participation sur l’honneur sera émise aux participants qui auront attesté sur l’honneur avoir complété l’ensemble des activités du MOOC et passé le test final avec succès. Il est possible de passer ce test en tout temps lorsque vous aurez terminé les activités.

La séquence suivante d'activités vous est tout proposée

  • Avant de commencer - jour 1
  • Module 1 - Apprentissage actif et design pédagogique - semaine 1
  • Module 2 - Scénariser une activité d'apprentissage actif - semaine 2
  • Module 3 - Pour aller plus loin (facultatif, mais enrichissant) - semaine 3
  • Examen permettant la certification - en continu à partir du 5 novembre 2017 jusqu'au 25 février 2018
  • Émission des attestations: Attestation payante (50$) après la réussite de l’examen de passation. L'attestation est émise sur réception du paiement lorsque vous aurez passé l'examen final. Il vous faudra la télécharger dans l'onglet Progression. Certaines conditions s'appliquet.)

Prérequis

Pas de prérequis

Le cours s’adresse plus spécifiquement aux professeurs et professionnels (enseignants, conseillers pédagogiques, conseillers technopédagogiques, aides pédagogiques, bibliothécaires, etc.) qui oeuvrent au postsecondaire (collèges, cégeps, universités, instituts universitaires techniques, etc.) et qui s’intéressent aux différents aspects liés à l’utilisation pédagogique des TIC, mais est ouvert à quiconque s'intéresse à une démarche de préparation et de mise en pratique d'un scénario d'enseignement-apprentissage.

Il s’agit d’un cours de base avec notions intermédiaires.

Niveau du cours

  • Pour diplômé : familiers avec les concepts, le vocabulaire et la matière
  • Pour étudiant : familier de façon générale avec les concepts
  • Pour tous (introduction)

Enseignant

Course Staff Image #1

Bruno Poellhuber

Professeur agrégé, département de psychopédagogie et d’andragogie, responsable du microprogramme de formation en enseignement postsecondaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

Bruno Poellhuber, titulaire de deux Prix d’excellence en enseignement (Université de Montréal), se spécialise dans le champ de l’utilisation des technologies pour des fins de collaboration, d’enseignement ou d’apprentissage au postsecondaire (collégial et université) et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel de formation à distance et de formation hybride. Ses recherches portent sur l’intégration pédagogique des TIC et la collaboration à l’ère du Web 2.0 et de la mobilité, les compétences technopédagogiques des enseignants, la motivation et la persévérance en formation à distance et dans les MOOC ainsi que sur les innovations technopédagogiques.

Bruno Poellhuber est chercheur régulier au CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), un regroupement stratégique financé par le FRQSC (Fonds de recherche et membres du GRIIPTIC (groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration des TIC), une équipe de recherche également financée par le FRQSC.

  1. Numéro du cours

    OAS.3
  2. Institution

    Université de Montréal
  3. Début du cours

    2017-10-15
  4. Fin des cours

    2018-03-18
  5. Effort estimé

    3h par semaine
S'inscrire