Passer au contenu de cette vue

TEKPHY — Activité physique et dépense énergétique
Université de Montréal

Bienvenue dans le MOOC «TEKPHY — Activité physique et dépense énergétique»

À propos de ce MOOC

La technologie est omniprésente et a un potentiel intéressant pour bonifier la pratique des professionnels de la santé lorsqu'elle est utilisée à bon escient. Qu’il s’agisse d’applications utilisant l’accéléromètre du téléphone intelligent, des podomètres ou des GPS, ces outils constituent des éléments d’évaluation, de suivi, de rétroaction et de motivation auprès d’un large éventail de clientèles.

La série de MOOCs «TEKPHY — Intervenir en santé à l’ère du numérique» propose aux professionnels et futurs professionnels de la santé de bonifier leur pratique et de rehausser l’efficacité de leurs interventions grâce à l’intégration des technologies. Cette série de cours en ligne s’inscrit dans la lignée du projet TEKPHY, une initiative visant à identifier, adapter et développer des logiciels basés sur la technologie ainsi qu’à offrir des alternatives amusantes, paramétrables et utiles pour l’amélioration de qualités physiques telles que la mobilité articulaire, l’équilibre postural et le contrôle moteur.

Voici les trois MOOCs de la série :

«TEKPHY — Équilibre postural»

«TEKPHY — Activité physique et dépense énergétique»

«TEKPHY — Analyse du mouvement»

Chacun des MOOCs rassemble une variété de mises en situation vidéo, de capsules pédagogiques et de quiz qui permettront d'améliorer la pratique professionnelle régulière et d'y intégrer des outils technologiques accessibles au grand public. Chaque MOOC est indépendant et représente approximativement 6 à 8 heures d'investissement. Aucun MOOC n'est préalable à un autre.

À noter que chaque MOOC de la série TEKPHY est accrédité par la Fédération des Kinésiologues du Québec à raison de 6 crédits (1 crédit par heure de formation) pour les kinésiologues qui obtiennent l'attestation sur l'honneur. L'attestation sera émise aux participants qui obtiennent plus de 55% à l'épreuve certificative et qui déboursent les frais de 50$ associés.

Début du MOOC

Inscrivez-vous dès maintenant. Ouverture du MOOC le 4 octobre 2017, et ce, jusqu'au 29 juin 2018.
Attention : La période d'inscriptions se termine toutefois le 19 juin 2018.
Demeurez à l'affût grâce aux courriels EDUlib et à notre page Facebook.

Structure de ce MOOC «TEKPHY — Activité physique et dépense énergétique»

Les essentiels

Introduction et structure
Joignez-vous à la discussion
Bibliothèque des experts

Module 1 | Principaux outils de mesure de l'activité physique

Introduction du module 1
Podomètres et GPS
Accéléromètres
Avantages, limites et développements

Module 2 | Quelques outils en application

Introduction du module 2
Mesure du nombre de pas
Quantification de l'effort et ajustement de l'intensité
Sédentarité et travail actif
Expérimentons

Module 3 | Outils complémentaires et conseils d'experts

Introduction du module 3
Gmap pedometer
Expérimentons
Geocaching
Conseils d'experts

Épreuve d'attestation sur l'honneur


Équipe du projet

Course Staff Image #1

Mickaël Begon, Ph. D.

Professeur agrégé spécialiste de la biomécanique, il s’intéresse aux outils de mesure et d’analyse à la fine pointe de la technologie pour la modélisation, la simulation et l’optimisation du mouvement humain.

Course Staff Image #2

Marie-Eve Mathieu, Ph. D.

Professeure agrégée spécialiste de la physiologie de l’exercice chez les enfants et les adolescents, elle s’intéresse aux jeux vidéo et aux applications de smartphone mesurant l’activité physique.

Course Staff Image #2

Jonathan Tremblay, Ph. D.

Professeur agrégé spécialiste de la physiologie de l’exercice chez les sportifs, il s’empresse de tester les nouvelles technologies afin de mieux conseiller étudiants, athlètes et entraineurs.

Course Staff Image #2

Sharon Clegg, pht.

Physiothérapeute et enseignante au Collège Dawson, elle est passionnée par l'éducation et la promotion de la technologie en réadaptation physique.

Course Staff Image #2

Christine Garon, pht.

Physiothérapeute, kinésiologue et enseignante au Cégep Marie-Victorin, elle cherche constamment de nouvelles façons de motiver les gens à faire de l'exercice, d'où son intérêt pour les technologies.

Course Staff Image #2

Ariane Crépeau Rousseau, M. Sc.

Kinésiologue, enseignante en éducation physique au collégial, coordonnatrice du projet TEKPHY et chargée de cours, elle est passionnée par les nouvelles méthodes d'enseignement.

  1. Numéro du cours

    TEKPHY2.2
  2. Institution

    Université de Montréal
  3. Début du cours

    2017-10-02
  4. Fin des cours

    2018-06-29
  5. Effort estimé

    À votre rythme
S'inscrire