Skip to main content

Université de Sherbrooke
L'APP : une pédagogie active

Enrollment is Closed

L’APP, une pédagogie active

Conçu et animé par la professeure agrégée Christelle Lison de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, ce cours en ligne ouvert à tous (ou MOOC) vous permettra de comprendre les fondements et de mettre en place la méthode d’apprentissage par problème (APP). Aucun préalable n’est requis.

Cette formation à distance de 21 heures, s’échelonnant sur sept semaines, s’adresse d’abord aux enseignants des collèges et universités, aux animateurs de formation continue et aux conseillers pédagogiques.

À chaque semaine de ce MOOC, vous aurez l’opportunité de réaliser plusieurs activités pédagogiques. Vous pourrez bénéficier de nombreuses ressources telles que des vidéos, des articles thématiques, des interactions synchrones et asynchrones, des exercices d’applications, des quiz et des liens vers d’autres ressources sur Internet.

Durant cette formation sur l’APP, vous verrez :

  • Comment rédiger une situation-problème de départ qui soit appropriée à vos étudiants;
  • Comment animer une APP en prenant le rôle d’enseignant-tuteur;
  • Comment évaluer les apprentissages de vos étudiants avec cette méthode.
Une fois votre formation complétée, vous pourrez obtenir une attestation témoignant de votre participation avec succès à ce MOOC.

Enseignante

Enseignante

Christelle Lison, Ph.D.

Professeure en éducation à l'Université de Sherbrooke.

Détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation, Christelle Lison est professeure au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) et responsable de programmes de cycles supérieurs au secteur Performa. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations curriculaires et pédagogiques, à l’évaluation de l’enseignement par les étudiants et à ses retombées sur la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d’ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu’à l’international. Du côté de l’enseignement, elle forme les enseignants (professeurs, vacataires, chargés d’enseignement et de cours, doctorants…) et les ingénieurs et conseillers pédagogiques à l’enseignement supérieur; elle supervise des étudiants de diplôme, de maîtrise et de doctorat de plusieurs facultés et co-encadre des étudiants avec la France. Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est notamment membre associée au Laboratoire français RECIFES, présidente de l’Association internationale de pédagogie universitaire, rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, membre du comité de rédaction des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, membre du comité scientifique d’Erasmus Expertise et experte associée auprès de la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français.

  1. Course Number

    APP-101.1
  2. Institution

    Université de Sherbrooke
  3. Classes Start

    2019-02-04
  4. Classes End

    2019-04-23
  5. Estimated Effort

    3h par semaine, 21h au total