Passer au contenu de cette vue

L'art de la critique constructive : Le levier d'une saine communication
École des dirigeants - HEC Montréal

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

À propos du cours

Le consensus est clair : un gestionnaire qui communique bien est un patron apprécié et respecté, il obtient généralement un rendement plus élevé et une plus grande assiduité au travail. Parmi toutes les habiletés à communiquer que doit maîtriser le gestionnaire d’aujourd’hui, il en est une qui est plus délicate que toutes les autres : savoir critiquer un employé sans le démotiver.

Basée sur 25 ans d’expérience en enseignement et en formation autant dans les entreprises publiques que privées, cette capsule vous explique comment diriger un entretien de critique constructive. On vous expliquera la démarche à suivre, étape par étape. Une mise en situation viendra illustrer le bon et le mauvais entretien en commentant les atouts de l’un et les dangers de l’autre. La présentation est dynamique et soutenue par des éléments visuels qui contribuent à l’apprentissage.

En plus d’apprendre à mener une rencontre de critique constructive selon les règles de l’art, vous appendrez comment critiquer lorsque le temps manque et qu’il faut le faire vite et bien. On s’interrogera également sur la possibilité de critiquer un patron et sur la manière de recevoir la critique; une marche à suivre vous sera proposée dans les deux cas.

À la fin de cette formation, vous serez mieux préparé à éviter les pièges d’une mauvaise critique et plus confiant en votre capacité à dire les choses correctement, sans blesser, et à obtenir des changements chez la personne critiquée.

Plus précisément, cette formation abordera les thèmes suivants :

 

•             se préparer à critiquer

•             diriger l’entretien

•             assurer le suivi des résultats

•             critiquer son patron

•             recevoir la critique

 

Présentation des capsules

 

CAPSULE 1

 

Dans cette capsule nous définirons l’expression critique constructive et nous vous présenterons la critique comme une rétroaction essentielle au bien-être de l’employé.

 

Nous allons introduire un processus en 3 phases et 9 étapes qui garantit le succès de vos entretiens et nous allons nous attarder principalement à la phase 1 qui montre comment se préparer à critiquer.

 

On demandera votre participation pour dresser le bilan des habiletés du gestionnaire à critiquer à partir d’une saynète où deux comédiens se donnent la réplique. Vous ferez la connaissance de Pierre le gestionnaire et de Louis, l’employé fréquemment en retard.

 

CAPSULE 2

 

Cette capsule est entièrement dédiée à la phase 2 du processus, celle de diriger l’entretien. On y parlera de l’atmosphère qui devrait régner lors de ces rencontres, des habiletés de communication requises pour assurer le succès de votre approche et on présentera une démarche en 10 étapes pour diriger l’entretien.

 

Vous reverrez la saynète de l’entretien entre Pierre et Louis et vous pourrez comparer votre bilan avec les précisions du formateur.

 

CAPSULE 3

 

La capsule 3 est dédiée à la phase 3, assurer le suivi. Vous y découvrirez l’importance de prendre des notes à la suite de l’entretien avec l’employé, d’observer les résultats obtenus et nous vous présenterons la meilleure façon de mener la rencontre de suivi.

 

CAPSULE 4

 

Il n’est pas toujours possible de prendre son temps pour critiquer. Cette capsule a été créée pour ceux qui font face à des contraintes les incitant à critiquer vite et bien. Soit le lieu n’est pas propice à une longue conversation comme sur un chantier de construction, soit la culture d’entreprise exige qu’on minimise au maximum les pertes de production ; dans de tels cas, il faut viser d’heureux résultats en moins de temps.

 

Nous vous présentons une démarche en 10 points pour assurer le succès de ces critiques.

 

CAPSULE 5

 

Est-il possible ou souhaitable de critiquer son patron ? Dans quelles circonstances peut-on le faire? Y a-t-il des risques à courir? Nous répondrons à ces questions, nous prodiguerons quelques conseils et vous proposerons une marche à suivre.

 

CAPSULE 6

 

Cette capsule vous explique comment recevoir la critique. Il est important d’accueillir la critique avec élégance et confiance en soi.

 

Cette capsule contient également le mot de la fin de toute la formation.

  1. Numéro du cours

    ED02
  2. Institution

    École des dirigeants - HEC Montréal
  3. Début du cours

    2016-12-01
  4. Fin des cours

    2017-12-31