Skip to main content

Université de Montréal
Contrôle de la mammite et qualité du lait

À propos de ce cours

Bienvenue dans la série de MOOCs sur la mammite bovine!

Comme vous le savez, la mammite est une maladie très coûteuse pour l’industrie laitière. C’est un problème de santé multifactoriel et, à l’échelle mondiale, de nombreux scientifiques et leurs étudiants aux cycles supérieurs, mènent des recherches sur cette maladie.

Pour cette raison, des experts de plus de 20 pays ont décidé de travailler ensemble pour créer cette série de 3 MOOCs, destinés aux étudiants aux cycles supérieurs, pour leur présenter les connaissances dont ils ou elles auront besoin pour initier leur programme de recherche. Évidemment, ces MOOCs pourraient aussi être d’un grand intérêt pour des médecins vétérinaires, des enseignants, ou toute autre personne avec un certain bagage scientifique, intéressée par la mammite.

Ce troisième et dernier MOOC intitulé : « Le contrôle de la mammite et la qualité du lait » discutera des stratégies de prévention et de lutte contre la mammite, notamment: plans de contrôle, prévention de la mammite chez les taures avant le premier vêlage, prévention de la mammite pendant le tarissement, routine de traite efficace, vaccination, traitement des mammites subcliniques, ainsi que des stratégies pour réduire l'utilisation d'antimicrobiens. Les aspects économiques de la mammite et la qualité du lait seront également abordés.

Nous espérons que cette série répondra à toutes vos questions et vous sera utile sur le plan professionnel. Bienvenue dans ce dernier MOOC sur « Le contrôle de la mammite et la qualité du lait » !

Simon Dufour, DMV, Ph.D.
Professeur, Université de Montréal
concepteur principal de la série de MOOC mammite bovine

Public cible

Ce cours est conçu d’abord et avant tout pour les étudiants aux cycles supérieurs dont le projet de maîtrise ou de doctorat porte sur la santé du pis. L’objectif est de les outiller avec les connaissances dont ils auront besoin pour mener à bien leur projet de recherche.

Ce cours pourrait aussi être utile pour les médecins vétérinaires, en leur permettant d’approfondir leurs connaissances de base et d’avoir accès à des connaissances de pointe pour parfaire leur formation continue. Il en va de même pour les enseignants du secteur agricole et en santé animale. De même, toute personne ayant une formation de nature scientifique et un intérêt pour la santé du pis, trouvera au sein de ce parcours des notions de haut niveau.

Domaine du cours

  • Santé animale
  • Sciences vétérinaires
  • Santé du pis

Contenu du cours

Module 1 : Traitement de la mammite et pharmacologie

  • Considérations pharmacologiques;
  • Traitement de la mammite clinique;
  • Traitement de la mammite subclinique;
  • Traitement antibactérien et scellant de trayon au tarissement;
  • Immunorégulation.

Module 2 :Contrôle de la mammite

  • Plans de contrôle de la mammite;
  • Conception et gestion du logement;
  • Procédures de traite;
  • Systèmes de traite automatisée;
  • Contrôle de la mammite au tarissement;
  • Contrôle de la mammite chez les taures.

Module 3 : Économie de la mammite

  • Économie de la mammite.

Module 4 : Qualité du lait

  • Qualité du lait.

Équipe pédagogique

Concepteur principal et expert scientifique

Simon Dufour


Simon Dufour, DMV, PhD
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, Canada
Directeur scientifique, Réseau mammite
simon.dufour@umontreal.ca

Simon est directeur scientifique du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait. Il est également professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal au Canada. Dr Dufour est détenteur d’un DMV et d’un PhD de l'Université de Montréal. Avant d’œuvrer en recherche, il a travaillé avec les producteurs laitiers canadiens pendant 10 ans comme praticien vétérinaire, une expérience qui lui a permis de développer une excellente compréhension de l’industrie laitière. Ses intérêts professionnels portent sur l’épidémiologie des agents pathogènes de la mammite, le développement d’outils pour la gestion de la santé du pis et le développement de nouvelles pratiques de contrôle de la mammite.

Expertise scientifique

Jeffrey Bewley


Jeffrey Bewley, BS Animal Science, PAS, MSc, PhD
FAlltech, USA
jbewley@Alltech.com

Jeffrey a reçu un B.S. en sciences animales (option production laitière) de l’Université du Kentucky en 1998. En 2000, il termine sa M.S. en sciences des bovins laitiers avec une emphase sur la modernisation laitière, à l'Université de Wisconsin-Madison sous la direction du Dr Roger Palmer. Ses travaux de doctorat sous la direction de Mike Schutz, de Purdue University portaient sur l’application et l’économie des technologies de production laitière de précision. Pendant un peu plus de 9 ans, Jeffrey a été expert en formation en production laitière à l’University of Kentucky. Il a également travaillé avec IceRobotics, PerforMix Nutrition et BoviSync. M. Bewley est actuellement spécialiste de la production laitière et des analyses chez Alltech.

Trevor DeVries


Trevor DeVries, BSc, PhD
University of Guelph, Department of Animal Biosciences, Canada
tdevries@uoguelph.ca

Trevor DeVries est professeur au département de Biosciences animales de l'University of Guelph et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur le comportement et le bien-être des bovins laitiers. Trevor a obtenu son B.Sc. en agriculture de l’University of British Colombia (UBC) en 2001. Immédiatement après, il entame des études supérieures à l’University of British Colombia , où il obtient son doctorat. en 2006. Il a ensuite passé un an en tant que boursier postdoctoral auprès d’Agriculture et Agroalimentaire Canada au Centre de recherche de Lethbridge. En 2007, il a été nommé professeur au département de Biosciences animales de l'University of Guelph. À ce poste, Trevor dirige un programme de recherche très productif axé sur la nutrition, la gestion, le comportement et le bien-être des bovins laitiers.

Isis Kanevsky-Mullarky


Isis Kanevsky-Mullarky, Ph.D.
Virginia Tech, Department of Dairy Science, USA
isisk@vt.edu

Isis a obtenu son baccalauréat (1996), sa maîtrise en sciences biologiques animales (1998), à l’University of Vermont et un Ph.D. en pathobiologie et immunologie à la Pennsylvania State University en 2003. Elle a ensuite complété ses études postdoctorales à Saranac Lake, NY au Trudeau Institute, une organisation de recherche biomédicale indépendante, à but non lucratif, où elle a mené des recherches sur les maladies infectieuses en utilisant des modèles murins. À titre de membre facultaire dans le Department of Dairy Science, à la Virginia Tech de 2006 à 2016, ses recherches ont porté sur l’amélioration de l’immunité pour prévenir les infections, dont celles à Staph. aureus, chez les bovins laitiers et chez l’humain. Elle est actuellement professeur adjointe à Virginia Tech et Scientifique principale chez Pfizer. t at Pfizer.

John Penry


John Penry, BVSc, MVS, PhD, MANZCVS, Dip HRM
Manager - technical and innovation, Farm group, Dairy Australia, Australia
penry@wisc.edu

Depuis 2019, Dr Penry est responsable de la technologie et de l'innovation chez Dairy Australia. Auparavant, il était chercheur et responsable des services-conseils pour Cognosco / Anexa FVC à Morrinsville, en Nouvelle-Zélande. Après avoir obtenu son diplôme en sciences vétérinaires de l'Université de Melbourne en 1990, John a travaillé pendant 21 ans en pratique mixte des bovins laitiers à Camperdown, dans le sud-ouest de Victoria, à titre d'associé puis de propriétaire de la clinique. À partir de la fin des années 1990, après avoir terminé une M.Sc. en médecine et en gestion laitières, il a passé une grande partie de chaque année en s'impliquant dans divers programmes australiens de santé animale financés par l’industrie, notamment Countdown (mammite et qualité du lait) et InCalf. John a terminé son doctorat en 2016 à l'University of Wisconsin-Madison en menant des recherches sur la production et la traite du lait avec son conseiller, le professeur Doug Reinemann.

Sofie Piepers


Sofie Piepers,DMV, PhD
Université de Gand, Faculté de médecine vétérinaire, Belgique
Sofie.Piepers@UGent.be

En 2005, Sofie Piepers a reçu son grade de vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand en Belgique. Elle a ensuite réalisé un doctorat au Département de reproduction, obstétrique et santé de troupeau. En 2010, Sofie Piepers a obtenu son PhD portant sur les infections intra-mammaires chez les taures en début de lactation. Entre temps, elle a œuvré pendant 5 ans à la Clinique ambulatoire de l’Université où elle a fondé le M-team UGent avec Dr. Sarne De Vliegher. Sofie Piepers est actuellement stagiaire postdoctorale à la M-team UGent où elle effectue de la recherche et de la consultation. Elle forme des praticiens vétérinaires, des producteurs et des intervenants en industrie laitière lors de séances nationales et internationales. En 2014, elle co-organise le premier National Mastitis Council regional meeting hors des États-Unis et elle agit comme coéditrice de la revue M² sur la santé mammaire. Depuis 2015, Sofie Piepers est aussi cofondatrice et directrice générale de MEX™, une spin-off proposant des outils et des concepts pour faciliter la gestion de la mammite.make mastitis management easy.

Päivi Rajala-Schultz


Päivi Rajala-Schultz, DVM, PhD
University of Helsinki, Department of Production Animal Medicine, Finland
paivi.rajala-schultz@helsinki.fi

Päivi a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire au College of Veterinary Medicine de Helsinki en Finlande et, après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme praticienne des grands animaux pendant plusieurs années avant de décider de poursuivre des études supérieures. Elle a obtenu son doctorat en épidémiologie vétérinaire à Cornell University, à Ithaca, dans l'État de New York, où elle a mené sa thèse de doctorat sur « Les effets des maladies sur la production laitière et sur l'abattage des vaches laitières ». Après avoir obtenu son Ph.D., elle a accepté un poste de professeur au College of Veterinary Medicine de l'Ohio State University à Columbus. Päivi est diplomate de l'American College of Veterinary Preventive Medicine (ACVPM). À l'automne 2015, après 20 ans passés aux États-Unis, Päivi est rentrée en Finlande et a été nommée professeur en hygiène du lait et en santé du bétail à l'University of Helsinki. Ses recherches portent sur la médecine des bovins laitiers et la santé du pis, en particulier sur la gestion des vaches au tarissement.

Jean-Philippe Roy


Jean-Philippe Roy, DMV, MSc, Dipl. ECBHM
Université de Montréal, Faculté de médecine vétérinaire, Canada
Chercheur membre, Réseau mammite
jean-philippe.roy@umontreal.ca

Dr Jean-Philippe Roy a obtenu son DMV à l’Université de Montréal en 1999. Après avoir exercé en pratique privée (1999-2001), il devient clinicien à la Clinique ambulatoire bovine du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’Université de Montréal. En 2003, il y devient chargé d’enseignement, puis en 2005, il est nommé professeur au Département de sciences cliniques de la Faculté. La même année, il complète un MSc. Il est présentement Chef médical de la Clinique ambulatoire bovine. Il est également membre de plusieurs groupes de recherche au Québec et au Canada dont le Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait. Dr Roy a développé une large expertise des cultures de lait à la ferme pour le diagnostic de la mammite en participant à de nombreux projet de recherche appliquée sur le sujet. Jean-Philippe est également un formateur et un conférencier reconnu auprès de ses pairs vétérinaires.

Expertise technopédagogique

Caroline De Coninck
Conseillère technopédagogique | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Soutien pédagogique et administratif

Suzie Savard
Responsable | Centre d'expertise en développement continu des compétences vétérinaires, Université de Montréal

Robert Gérin-Lajoie
Conseiller aux projets spéciaux | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Project Coordination

Hélène Poirier
Coordonnatrice de projet | Centre d'expertise en développement continu des compétences vétérinaires, Université de Montréal

Médiatisation

Patrick Labonté
Technicien en médiatisation | Centre d'expertise en développement continu des compétences vétérinaires, Université de Montréal

Cédric Joyal
Concepteur en médiatisation | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Jean-Christophe Schaffner
Technicien en médiatisation | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Transcription, traduction et rédaction

Marketa Kopal, Agente de transfert de connaissances | Réseau mammite
Aida Minguez Menéndez, Stagiaire post-doctorale | Université de Montréal

Déroulement du cours

Le cours est gratuit et accessible tout au long de long de l'année excepté durant les mois de juin et juillet afin de procéder à la mise à jour du contenu.

Chaque module comporte:

  • Une capsule vidéo d'introduction pour présenter l'expert et les objectifs du module.
  • Des capsules vidéo animées par un expert qui présentent la théorie et des exemples concrets.
  • De courts quiz permettant au participants d'approfondir leur compréhension des concepts présentés.

Après avoir complété le MOOC les participants sont invités à faire un examen final utilisé pour fin de certification. Des frais de 75$ seront demandés si le participant désire recevoir un certificat officiel de participation.

Accréditation

La réalisation des quiz et de l'épreuve finale est facultative pour ceux et celles qui s'inscrivent à ce MOOC sans demander d'attestation de réussite.

Pour ceux et celles qui désirent recevoir une reconnaissance quant à la réussite de cette formation, une attestation de réussite (voir les modalités liées aux Attestations) sera émise suite à la réussite de l'épreuve finale (note minimale 60 %) et au paiement des frais de 75$*. Cette attestation pourra vous servir à faire reconnaître 8 heures de formation continue à votre ordre professionnel, le cas échéant. À noter que cette formation n'est pas associée à une équivalence de crédits universitaires. Dans tous les cas, si l'attestation est payante, l'accès au cours demeure gratuit.

* Notez que le montant de 75$ associé à l'attestation de participation permet de couvrir les frais liés à l'animation, à l'amélioration ainsi qu'à la gestion de ce MOOC. Vos commentaires et suggestions nous permettent également de faire évoluer ce projet, pour des versions ultérieures qui répondront encore mieux à vos besoins !

NSERC Université de Montréal

Ce cours a été financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG),
via le programme FONCER en Qualité du lait, ainsi que par l’Université de Montréal.

  1. Course Number

    MAMBOV3.1
  2. Institution

    Université de Montréal
  3. Classes Start

  4. Classes End

Enroll