Passer au contenu de cette vue

Université de Montréal, Université de Genève & Université libre de Bruxelles
Supervision du raisonnement clinique

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse aux médecins qui supervisent des étudiants/externes du pré gradué et des résidents/internes du post gradué dans différents contextes cliniques (cabinet privé, hôpital, clinique).

Objectifs généraux

Ce MOOC a pour objectif principal de proposer un cadre conceptuel de la supervision du raisonnement clinique et de former les participants à l’utilisation concrète de méthodes de supervision du raisonnement clinique et de mise en œuvre de moyens de remédiation des potentielles difficultés de raisonnement clinique détectées.

À la fin de cette formation, vous serez capables de:

  • Utiliser de manière efficace les situations cliniques pour en faire des opportunités d’apprentissage et de soutien du raisonnement clinique;
  • Soutenir, chez les supervisés, le développement du raisonnement clinique au moyen de techniques de supervision spécifiques et ciblées;
  • Identifier les lacunes potentielles du raisonnement clinique;
  • Proposer des stratégies pour remédier aux lacunes et difficultés de raisonnement clinique;
  • Soutenir le développement des compétences transversales pour optimiser le raisonnement clinique des stagiaires.

Le raisonnement clinique est un processus cognitif complexe réalisé par tous les cliniciens qui tentent de cerner un phénomène pathologique chez le patient dans le but de poser les actions appropriées. Le résultat du processus peut prendre la forme d’un diagnostic, mais, souvent, le résultat est plus complexe et a pour objectif de catégoriser les problèmes pour ensuite décider adéquatement des actions à entreprendre.

Le raisonnement clinique étant central à la plus grande part des décisions prises en clinique, il est indispensable de l’enseigner de façon la plus pertinente possible. De plus, considérant qu’environ 10% des apprenants rencontrent des difficultés majeures de raisonnement clinique à un moment donné de leur cursus, il est déterminant de former les superviseurs à des interventions pédagogiques efficaces, pour ultimement assurer l’efficacité des interventions et des diagnostics cliniques auprès des patients.

Nos universités ont développé une large expertise dans ce domaine. Les professeurs faisant partie de ce projet ont publié de nombreux articles et ont animé diverses formations sur ce thème, dans le cadre de nos institutions, mais aussi très régulièrement lors de congrès nationaux et internationaux.

Ce MOOC s’inscrit dans la prolongation d’un premier MOOC (MOOC Processus De Raisonnement Clinique) développé par la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal et mis en ligne depuis l’automne 2015.

Enfin ce MOOC a été conçu en partenariat entre les universités membres du G3 : l’Université de Montréal, l’Université de Genève et l’Université libre de Bruxelles.

Les objectifs de chaque module:

Module 1: Introduction au MOOC

Objectif: Le participant sera capable de préciser les compétences attendues de lui dans le cadre de ce MOOC, et de définir son rôle en tant que superviseur.

Module 2: Suivre le processus de raisonnement clinique

Objectif: Le participant sera capable de suivre le processus de raisonnement clinique de son stagiaire, à l’aide du modèle « Processus de raisonnement clinique ».

Module 3: La supervision clinique: stratégies principales

Objectif: Le participant sera capable d’établir le parallèle entre le raisonnement pédagogique et le raisonnement clinique et de connaître les stratégies pédagogiques nécessaires pour une supervision clinique efficace.

Module 4: Les méthodes de supervision du raisonnement clinique

Objectif: Le participant sera capable d’utiliser des méthodes de supervision clinique pertinentes en fonction du contexte et des niveaux de l'apprenant.

Module 5: Le diagnostic pédagogique des difficultés de raisonnement clinique

Objectif: Le participant sera capable de poser un diagnostic pédagogique à propos du raisonnement clinique de l'apprenant et des difficultés potentielles rencontrées, en utilisant un processus de raisonnement pédagogique rigoureux.

Module 6: La remédiation des difficultés de raisonnement clinique

Objectif: Le participant sera capable de proposer des stratégies de soutien spécifiques aux difficultés identifiées.

Module 7: De l'importance des compétences transversales pour mieux raisonner

Objectif: Le participant sera capable de soutenir le développement des compétences transversales chez son stagiaire pour le bon déroulement de son raisonnement clinique.

Module 8: Conclusion du MOOC et pistes pour aller plus loin

Objectif: Le participant aura l’occasion de développer une démarche réflexive sur l’ensemble de ses supervisions, fera le point sur l’atteinte de ses objectifs personnels dans le cadre de ce MOOC, et aura à disposition différentes références ainsi que quelques pistes pour poursuivre sa formation sur la supervision du raisonnement clinique.

  1. Numéro du cours

    SRC-2.1
  2. Institution

    Université de Montréal, Université de Genève & Université libre de Bruxelles
  3. Début du cours

    2019-01-30
  4. Fin des cours

    2019-07-14
  5. Effort estimé

    30h au total
S'inscrire