Passer au contenu de cette vue

Université de Montréal
Trans•diversité

À propos de ce cours

Mot de l’équipe de conception

Trans.diversité est une formation gratuite et en ligne qui porte sur l’identité de genre, la transidentité et sur les meilleures pratiques de soutien auprès des personnes trans, que ce soit dans le milieu de l’enseignement supérieur ou dans la vie quotidienne.

Si l’on entend de plus en plus parler des enjeux que vivent les personnes lesbiennes, gaies, ou bisexuelles (LGB), il reste un retard important à rattraper concernant les enjeux trans (T). En effet, plusieurs aspects des réalités trans sont singuliers et ne peuvent pas être amalgamés aux réalités vécues par les personnes LGB. Par conséquent, les personnes et les organismes, même avec la meilleure volonté, ont souvent de la difficulté à s’adapter, car ils ne comprennent pas bien les enjeux vécus par les personnes trans. Plusieurs établissements d'enseignement et autres institutions, tant dans le domaine public que privé, demeurent donc mal adaptés à la réalité des personnes trans qui peuvent alors vivre des situations difficiles, voir même de la discrimination au sens de la loi.

Ce MOOC a été développé grâce à un partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, le Groupe d’action trans de l’Université de Montréal et le Vice Rectorat aux affaires étudiantes et aux études, et a été rendu possible par le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'enseignement du Québec. Étant le premier MOOC sur ce sujet produit dans la langue française, Il a pour but d’améliorer la situation des personnes trans en vous proposant une série de trois modules qui démystifient ce qu’est l’identité de genre, les principaux enjeux vécus par les personnes trans en particulier dans les milieux d’enseignement supérieur, et les meilleures pratiques pour les accompagner. Chacun des modules comporte des lectures interactives, des courts films d’animation, des vidéos de témoignages et de mises en situation qui vous permettront d’acquérir les connaissances nécessaires afin d’offrir un milieu plus inclusif et pour interagir dans le respect de tous.

En espérant que cette série saura vous aider à mieux comprendre les expériences des personnes trans, les enjeux vécus, et les meilleures pratiques pour les soutenir!

L’équipe de Trans•diversité

Clientèle cible

Cette formation est conçue pour informer et outiller toute personne, qu’elle soit parent, ami•e, employé•e, ou enseignant•e d’une personne trans, afin de mieux accompagner et interagir avec elle, en milieux éducatifs ou ailleurs.

Contenu du cours

Le cours est composé de trois modules représentant environ 1h d’apprentissage chacun :

  • Module 1 : Concepts de base

    Ce premier module vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base entourant l’identité de genre et les grandes problématiques que peuvent vivre les personnes trans afin de mieux comprendre leurs réalités et leurs expériences.

  • Module 2 : milieux d’enseignement

    Ce module vise à vous aider à mieux interagir avec les personnes trans, à les accompagner et à les soutenir avec respect et confidentialité dans différentes situations, qu'elles soient étudiantes ou employées d'une institution d'enseignement supérieur.

  • Module 3 : soutien des pairs et des proches

    Dans ce dernier module, vous découvrirez les meilleures pratiques à adopter pour soutenir une personne trans, plus particulièrement lorsque celle-ci est une amie, une collègue de classe ou encore une personne faisant partie de votre famille. Il vous outillera pour mieux accompagner une personne trans dans son dévoilement (ou coming out) et dans sa vie quotidienne, et à respecter son autonomie en tant qu’individu.

  • Épreuve finale

    Une attestation est offerte gracieusement à la fin des modules.

Équipe du projet

Conceptrice principale

Annie Pullen Sansfaçon

Annie Pullen Sansfaçon
Professeure titulaire
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles,
École de travail social, Faculté des arts et des sciences

Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Membre de l’Association canadienne des professionnels en santé trans

http://www.jeunestransyouth.ca
https://recherche.umontreal.ca/nos-chercheurs/repertoire-des-professeurs/chercheur/is/in15417/

Annie Pullen Sansfaçon est professeure titulaire à l’école de travail social de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles. Formée en travail social, elle détient Ph. D. en éthique et travail social (De Montfort University, 2007) et s’intéresse aux approches anti-oppressives et à l’éthique depuis le tout début de sa carrière. Depuis 2010, elle consacre une grande partie de son temps de recherche visant à mieux comprendre les expériences des enfants et des jeunes trans, et de leurs familles, qu’elles soient biologiques, substitues ou choisies. Elle a publié plusieurs chapitres de livre et articles sur leurs expériences des jeunes trans ainsi que sur l'approche trans affirmative et est co-auteure du livre Supporting Transgender and Gender Creative Youth: Schools, Families and Communities in Action (Peter Lang, 2014 et 2018) et Les pratiques affirmatives auprès des jeunes trans (Remue-ménages, prévu automne 2020).

En plus de l’impact tangible de ses recherches, comme le récent développement de l’outil pédagogique Sam, ou la mise sur pied de l’Organisme Enfants transgenres Canada dont elle est co-fondatrice, elle a obtenu plus d’une trentaine de subventions de recherche, dont près de la moitié à titre de chercheuse principale et certaine en partenariats internationaux. Ses travaux de recherches et leurs retombées pratiques ont été récompensés par plusieurs prix dont la Médaille de l’Assemblée nationale (2015), le Prix Droits et libertés 2016 de Commission des droits de la personne et de la jeunesse et le prix Femme de mérite pour la recherche et l’innovation en 2017.

Co conceptrice

Claire Duclos

Claire Duclos
Étudiante,
Université de Montréal

Claire Duclos est finissante au Baccalauréat en Droit à l'Université de Montréal. Elle s'intéresse particulièrement aux impacts des politiques publiques chez les femmes et les personnes marginalisées, et aux effets bénéfiques du dialogue et de la compréhension mutuelle des intérêts individuels et collectifs. Elle s'implique au sein de comités, de regroupements et de conseils d'administration œuvrant autours des enjeux de l'inclusion, du féminisme et de la diversité. Dans ses temps libre, elle aime bien écrire des chroniques et des textes artistiques.

Co concepteur

Hélio

Hélio
Étudiant,
Université de Montréal

Hélio complète présentement un BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé à l’Université de Montréal. Ce dernier se base sur tout ce qui est intervention et éducation en petite enfance et familles, genres et sexualités, et comprend une perspective féuministe. Son but est de travailler en intervention, éducation et sensibilisation auprès des enfants, des jeunes et leurs parents sur les enjeux de sexualités et genres.

Coordination du projet

Martine Jalbert | Adjointe à la vice-rectrice
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Université de Montréal

Conception technopédagogique

Caroline de Coninck | Conseillère pédagogique, coordonnatrice FAD
MCPU, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Production vidéo

Romeo et Fils | Maison de production
romeoetfils.com, Montréal

Médiatisation et animations

Philippe Léonard | Concepteur en médiatisation
CPU, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Attestation

Le cours Trans.diversité représente 3 heures de contenu offert gratuitement.

Si vous souhaitez recevoir une attestation de participation, vous devrez réussir l’épreuve finale (sous forme de quiz) avec une note minimale de 70% et en faire la demande.

Université de Montréal Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles Groupe d'Action Trans de l'Université de Montréal

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l'Université de Montréal

Nous souhaitons remercier le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur,
pour son soutien financier.

S'inscrire